Meurtre à Moscou

Boris nemtsov

Les premiers éléments sur le meurtre de l’opposant au Kremlin et ex-vice-Premier ministre de Boris Elstine, Boris Nemtsov, ont été révélés par les enquêteurs russes. Ces derniers n’excluent aucune piste pour expliquer la mort de cette figure de l’opposition tuée par balle, vendredi 27 février 2014, sur un pont à quelques mètres du Kremlin, à Moscou. Samedi, une chaîne télévisée d’Etat a diffusé des images de vidéosurveillance présentées comme celles de l’assassinat, «minutieusement préparé », selon les enquêteurs. Quelques heures avant d’être assassiné, Boris Nemtsov, intervenant sur les ondes de la radio Echo de Moscou, avait appelé les Russes à manifester (dimanche 1er février) dans la capitale contre les autorités qu’il accusait d’envahir l’Ukraine.

«Cette marche demande l’arrêt immédiat de la guerre avec l’Ukraine. Elle exige que (le président russe Vladimir) Poutine cesse son agression», déclarait-il à l’antenne.
Dans la soirée, juste avant sa mort, Boris Nemtsov marchait non loin du Kremlin avec sa compagne ukrainienne, sur un pont surplombant la Moskova, précise Le Monde. Ensemble, ils se rendaient chez Boris Nemtsov, «à son appartement, qui est situé non loin du lieu des faits», a expliqué le Comité d’enquête de Moscou en ajoutant: «Il est évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet». Des clichés pris peu après sa mort montrent la scène de crime. Le Comité d’enquête a annoncé étudier à la fois le crime politique comme la piste islamiste. Boris Nemtsov avait reçu des menaces à la suite de son soutien au journal Charlie Hebdo. La piste d’un assassinat lié au conflit ukrainien est envisagée en raison, notamment, de son appel à manifester lancé à la radio quelques jours auparavant.

Armement Vs Humanitaire | Des milliards pour l’Ukraine en guerre. Du Bla Bla pour la planète qui se meurt… Où en est l’Afrique ?

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Maroc,paix,prospérité

Les Etats-Unis mettent en avant le partenariat multiforme avec le Maroc au service de la paix et la prospérité

Le département d’Etat américain a mis en avant, lundi, l’importance du partenariat stratégique multiforme liant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...