«Mail Art» : Hommage à Arthur Rimbaud

«Mail Art» : Hommage à Arthur Rimbaud

Depuis le 8 décembre, la galerie Ambre Art Centre à Casablanca, accueille une exposition itinérante, en hommage au grand poète Arthur Rimbaud. L’événement montre les œuvres de 70 artistes majeurs issus des mondes de l’Art contemporain et de la bande dessinée de trois pays (France, Maroc, Belgique).  

Le concept -c’est une première  au Maroc- consiste en un voyage postal sur l’historique mode «Mail Art», d’un carton 120 x 30cm, plié à 30 x 30 cm. La première face comporte, outre l’adresse du destinataire, les 2 premiers vers du célèbre poème «Voyelles» de Rimbaud:

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes…

Ce texte est emblématique de par le fait même qu’il constitue une passerelle entre la littérature et les arts plastiques, puisque le poète y imagine une correspondance colorée aux voyelles. Un texte symbolique qui fut l’objet d’une multitude de lectures littéraires, philosophiques et psychanalytiques. L’invitation aux artistes était de digresser graphiquement à partir de ces deux vers et de retourner, par poste et dûment affranchi, le document de base. Il en ressort une collection riche des visions d’artistes d’horizons multiples.

Cette correspondance débuta en août 2015, se déroula durant une année  par le biais de la poste et fera l’objet d’une année d’expositions itinérantes entre les trois pays (Maroc, France et Belgique).

Prendront part à cette exposition 15 artistes marocains, dont Omar Bouragba , Hassan Bourkia , Bouchta El Hayani , Nawal Sekkat, El Mehdi Mofid , Zine El Abidine El Amine et des artistes français, dont Ben, Viallat, Pat Andrea, Christian Balmier, Michel Hergibo, Delphine Boël, Di Rosa, Speedy Graphito, Frank Le Gall et Alain Clément.

Jusqu’au 8 janvier 2017 à Ambre Art Center, tous les jours de 9h à midi et de 14h 30 à 18h30.

Voir aussi

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale En raison de l’épidémie du coronavirus et de l’état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.