Irak | Fin de la mission alliée

Irak,États-Unis

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion militaire entre les commandants de la coalition internationale anti-djihadistes emmenée par Washington et des forces de sécurité irakiennes.

Les troupes américaines n’auront plus qu’une mission de formation et de conseil auprès des forces irakiennes. Une annonce plus politique que militaire. Rassemblés sur une base militaire au centre de Bagdad, des commandants des forces américaines et irakiennes se font face pour leur troisième et dernier cycle de discussions. L’objectif est d’officialiser la fin de la «mission de combat» des États-Unis en Irak. Une heure plus tard, Saad Maad, représentant du ministère de l’Intérieur irakien, annonce la nouvelle, derrière un pupitre: «La coalition terminera très prochainement sa mission de combat en Irak, comme convenu, avant la fin de l’année.

Le major général américain John Brennan nous a exposé que quelques soldats et quelques équipements avaient déjà été transférés hors d’Irak». Cette transition ne changera toutefois pas grand-chose sur le terrain. 2.500 soldats américains sont déployés en Irak et ce contingent devrait rester le même au 1er janvier.

Lire aussi
Joe Biden se tourne vers la transition sans attendre Donald Trump

Une annonce moins militaire que politique, donc, puisque cela permet au gouvernement irakien de donner des gages aux factions pro-Iran qui réclament le départ pur et simple de ces troupes. Ces milices ont beaucoup de pouvoir et sont accusées de mener des attaques régulières contre les bases américaines en Irak. Pas question pour autant pour les Etats-Unis de se désengager totalement et de laisser le champ libre à l’influence de l’Iran. A un moment où les deux puissances sont à couteaux tirés sur le dossier du nucléaire iranien.  

P. Zehr

Voir aussi

Algérie,GME,Europe,Limes

Média italien | L’Algérie n’est pas un partenaire fiable pour l’Europe

L’Algérie a démontré, à travers sa décision unilatérale et injustifiée de ne pas reconduire l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...