Danger Protégeons le cèdre!

Le rapport 2013 de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) met le cèdre de l’Atlas sur sa liste des espèces en voie de disparition. Selon ce rapport, le cèdre de l’Atlas figure parmi les 34% de conifères menacés d’extinction. «Le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) a vu donc son statut passer de “Préoccupation mineure” à “En danger” en raison de sa surexploitation et aussi à cause de différents parasites», précise le rapport.

La cédraie se trouve actuellement fragilisée à cause d’une coupe illégale effectuée par des organisations qui ont tous les moyens d’une mafia organisée, puisqu’elles ne sont jamais arrêtées. Et ce sont les riverains qui sont pointés du doigt. La plupart des procès-verbaux sont dressés en période d’hiver où beaucoup de riverains viennent s’approvisionner pour se chauffer. Le dernier drame, qui a dépassé un simple procès, concerne un jeune bûcheron abattu par des gardes forestiers pour quelques branches de bois, alors que la mafia, avec les moyens dont elle dispose, exporte cette richesse par camions vers les villes.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.