Croissance économique | Le CVE livre ses prévisions pour 2021

L’économie nationale devrait enregistrer un taux de croissance de 5,2% au titre de l’année 2021, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF 2021), prévoit le Comité de Veille Economique (CVE). 

« Les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l’opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient d’insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021 », a précisé le CVE, réuni le 2 avril en visioconférence.

Les indicateurs laissent présager une évolution positive 

Le CVE a précisé que l’orientation favorable des principaux indicateurs conjoncturels (hausse prévisible du produit intérieur brut trimestriel de 0,5% au premier trimestre de 2021, rebond des ventes de ciments de 3,9% durant la même période, hausse des recettes des Marocains résidant à l’étranger de 22% à fin février 2021, etc), même si certains secteurs d’activité demeurent encore en proie à des tensions récessives, dont le tourisme (baisse des arrivées touristiques de 81% à fin février), l’aéronautique (baisse des exportations de -22,7% à fin février 2021) et certaines activités tertiaires.

Le Comité de Veille Economique a également noté que certains secteurs orientés vers l’export, particulièrement l’automobile et le textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement, en lien avec la situation des marchés européens sévèrement affectés par la nouvelle vague de la pandémie.

Pour ce qui est des finances publiques, le Comité a indiqué que l’exécution de la Loi de Finances 2021 à fin mars, s’inscrit en ligne avec les prévisions, confortée par une hausse des recettes en termes de l’impôt sur le revenu, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes, qui compense la baisse importante de l’impôt sur les sociétés.

LR

Voir aussi

BCP-ANAPEC-CRI,Qimam Intelaka

BCP-ANAPEC-CRI | Lancement de «Qimam Intelaka» au profit des TPE !

Un nouveau programme pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projets a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.