CAM | Hausse du PNB à fin mars 2020

CAM | Hausse du PNB à fin mars 2020

Le Produit Net Bancaire (PNB) du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est établi à 842MDH à fin mars 2020, en hausse de 14% par rapport à une année auparavant, à la faveur de l’augmentation de la marge d’intérêts et des commissions.

Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s’affiche à 28 MDH, fait savoir Crédit Agricole du Maroc (CAM) dans un communiqué financier, ajoutant que hors impact de la contribution de la Banque au fonds de soutien Covid-19 pour la gestion de la pandémie, qui s’élève à 200 MDH, et une couverture de prévoyance des risques, le RNPG est en progression de 11% à 186 MDH à fin mars 2020 contre 168 MDH une année auparavant.

Progression du Résultat Net social

Consécutivement à l’intégration des premiers impacts de la crise sanitaire et notamment le don octroyé par le Groupe au fonds de soutien Covid-19, le Résultat Net social du CAM s’établit à 67 MDH, souligne la Banque, précisant que hors impact de la contribution à ce fonds de soutien, le Résultat Net social marque une progression de 5% et s’affiche à 98 MDH.

En termes de couverture des risques à fin mars 2020, la Banque fait état du renforcement des provisions pour risques généraux de 100 MDH en les portant à 1,1 milliard de dirhams (MMDH), soit 1,5% de l’encours sain des crédits à la clientèle.

En outre, le Crédit Agricole du Maroc affiche un taux de couverture des créances en souffrance de 71,3% au terme du premier trimestre 2020.

Premier trimestre 2020 dans le vert 

De même, le Groupe indique avoir clôturé le premier trimestre 2020 avec une hausse de 4% de l’épargne mobilisée, soit un encours de 83 MMDH, contre 79 MMDH à fin Mars 2019, attribuant cette augmentation à celle des comptes à vue créditeurs de (+7%).

Au terme du 1er trimestre 2020, l’encours des crédits distribués s’affiche à 86 MMDH, en hausse de 7%, relève la Banque, notant que cette performance est en adéquation avec les ambitions du Groupe en termes de politique de soutien à l’économie, et plus particulièrement au monde rural et à la population vulnérable dans un contexte conjoncturel difficile dû à la crise sanitaire du Covid-19.

Soutenir l’économie nationale

Par ailleurs et dans le cadre de l’élan national de solidarité de lutte contre la pandémie du Covid-19, le Crédit Agricole du Maroc a multiplié les initiatives en vue de soutenir l’économie nationale et la population vulnérable.

La Banque cite, entre autres, une contribution au Fonds de Gestion de la Pandémie à hauteur de 200 MDH, soit l’équivalent de 50% du bénéfice annuel social 2019, une mobilisation des collaborateurs du Groupe, tous grades et fonctions confondus, à travers une contribution individuelle et volontaire ayant totalisé plus de 15 MDH, ou encore la distribution des aides financières de l’Etat auprès des personnes impactées par la crise.

LR

Voir aussi

Location Automobiles,FALAM,FNTT

La FNTT et la FALAM débattent des répercussions de la Covid-19

Les représentants de la Fédération des Associations de Location Automobiles au Maroc (FALAM) et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.