Al Moutmir | Plus de 13.500 plateformes de démonstration (OCP)

OCP

Plus de 13.500 plateformes de démonstration ont été mises en place dans différentes provinces du Royaume depuis le lancement du , indique le groupe .

Couvrant plusieurs cultures (Céréales et Légumineuses, Arboriculture, maraîchage…), les plateformes sont un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles, souligne la même source.

Co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (, IAV, ENA ), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants.

Chaque plateforme porte sur l’application des meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte, ce qui permet au fur et à mesure de l’avancement du cycle de la culture de comparer entre l’impact des bonnes pratiques versus les pratiques moyennes des localités voire des régions.

L’OCP renforce son dispositif d’analyses de sols au profit des agriculteurs

L’objectif étant de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plateformes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité de l’effort.

Les plateformes de démonstration bénéficient d’un suivi scientifique de proximité assuré par les ingénieurs agronomes et les experts mobilisés des différentes institutions scientifiques nationales, note le groupe, soulignant qu’un Intégré de Management des Cultures (ICP) est déployé pour chaque plateforme et couvre les différents stades de la culture.

Au-delà de leur apport agronomique, les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs face aux nouveaux modèles de management des cultures et face aux nouvelles technologies, permettant d’adapter en continue les solutions proposées, et de stimuler la boucle de l’innovation en bonne intelligence collective contribuant ainsi à accélérer la transformation du secteur.

Par ailleurs, et en vue de capitaliser sur les remontées des plateformes de démonstration et faciliter le partage de ces remontées avec l’écosystème, une application digitale “Agritrial” a été mise en place par l’équipe .

OCP Implication dans la Révolution verte en Inde

“Agritrial” permet aujourd’hui la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes…).

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,industrie,Diplomatie

Carrefour diplomatique | Mezzour met en avant les réalisations du Maroc en matière d’industrie

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant, mercredi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...