13ème FIFM L’une des plus grandes fêtes du cinéma mondial

Fifm 2013 membres du jury Ph Le Reporter

La 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech, placée sous le Haut patronage de SM le Roi, prend fin samedi 7 décembre avec la remise des Prix aux cinq films sélectionnés (sur quinze) par le jury, dont le Prix L’Etoile d’or, le grand Prix du Festival.

Dans son traditionnel éditorial au Festival, SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du FIFM, a souligné: «La treizième édition du Festival International du Film de Marrakech vient concrétiser de manière éloquente les valeurs qui ont présidé à la création de cet hommage annuel au septième art».
Le FIFM célèbre cette année le cinéma des pays scandinaves, présents en force cette année avec 34 films. De même, des cérémonies sont prévues pour rendre hommage à de grandes stars du cinéma international, comme l’actrice américaine Sharon Stone, la comédienne française Juliette Binoche, le réalisateur-scénariste et producteur japonais Kore-Eda Hirokaza et le réalisateur-scénariste et producteur argentin Fernando Solanas, ainsi que l’acteur marocain Mohamed Khouyi.
Incontestablement, le Festival du film de Marrakech compte désormais parmi les plus grandes manifestations du cinéma de par le monde. Le montre la présence effective des plus grandes vedettes internationales comme, pour cette année, le très grand comédien égyptien Adil Imam, l’admirable vedette de Hollywood Sharon Stone et la star indienne Deepika Padukone, sans oublier la réalisatrice égyptienne Ines Edeghid, l’actrice Yousra et le très célèbre, surtout dans le monde arabe, Izzat Al Alayli.
Comme l’a conclu SAR le Prince Moulay Rachid, dans son éditorial, «Vivons donc ensemble cette magnifique expérience qui nous rassemble à Marrakech et où le cinéma devient notre langue à tous, porteuse d’espoir et de fraternité.

Abdelkader Jamali
……………………………………..

Les instantanés du FIFM

* C’est la première fois depuis son lancement que le Festival International du Film de Marrakech accueille la très grande star égyptienne, Adil Imam. Ce dernier a dit aimer le Maroc et apprécier son art culinaire.

* 15 films de diverses nationalités sont en lice. Les Prix en jeu sont «L’Etoile d’or», le «Prix du jury» et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine.

* Parmi les compétitions du FIFM programmées, «Cinécole». Elle a été lancée il y a 3 ans, pour découvrir et encourager les jeunes talents marocains.

* Le Maroc sera présent en compétition officielle avec 2 films: «Traitors» (USA-Maroc) de Sean Gullette, basé à Tanger; et «Fièvres» du Franco-marocain Hicham Ayouch.

* C’est la gracieuse et toujours souriante Sharon Stone qui a été la plus applaudie, le jour de l’ouverture du Festival, par la grande foule rassemblée à l’entrée du Palais des Congrès. Et elle a battu le record des poignées de main et des interviews données, surtout aux TV et aux radios.

* Le président du jury Longs-métrages, le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese, a exprimé sa joie, lors de la cérémonie d’ouverture, d’être encore une fois au Maroc, «ce beau pays» qui lui est cher.

* Après Sharon Stone, c’était au tour de la comédienne française, Juliette Binoche, de recevoir (samedi 30 novembre) «L’Etoile d’or» du FIFM dans sa 13ème édition, en guise d’hommage à la carrière riche de cette grande figure du cinéma mondial.

* Parmi les films les plus attendus du FIFM, il y a avait «La marche», projeté le 1er décembre. Ce long-métrage porte sur la «Marche pour l’égalité et contre le racisme» de décembre 1983 en France.

AJ

Voir aussi

Festival du film arabe de Malmö

MAAF | Le Maroc présent au Festival du film de Malmö

Quatre productions marocaines seront en lice pour les prix de la 10ème édition du Festival …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.