Terrorisme : Belle opération maroco-espagnole !

Le Maroc et l’Espagne viennent de démanteler un réseau de recrutement de terroristes, dirigé par un ressortissant espagnol d’obédience extrémiste qui s’activait dans les villes de Laroui, Melilla et Malaga.

La cellule envoyait des «jihadistes» en Syrie et dans d’autres zones de conflit. Un communiqué du ministère de l’Intérieur précise que cette cellule s’adonnait à la falsification de passeports et s’employait à recruter des volontaires pour aller combattre dans de nombreux foyers de tension. Le même communiqué ajoute: «Les trois Marocains, membres de cette cellule, ont été arrêtés dans la ville de Laroui, en concomitance avec l’interpellation, par les services de sécurité espagnols, du cerveau de la cellule, ainsi que ses acolytes».
Cette opération a été menée par la Brigade nationale de la police judiciaire, en étroite coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) et les services de sécurité espagnols. La même source précise que le cerveau de cette cellule, qui entretenait de larges liens avec des extrémistes marocains et étrangers, avait résidé dans un premier temps dans la ville de Laroui où il avait tissé de solides relations avec des membres connus de la cellule démantelée en novembre 2012 et spécialisée dans le recrutement de combattants marocains pour le compte de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le nord du Mali. Ledit cerveau de la cellule s’est ensuite installé à Melilla où il a réussi à envoyer un groupe de volontaires de différentes nationalités, pour combattre au Mali, en Syrie et en Libye.

Voir aussi

HRC des réfugiés dans le monde gravement menacée

HCR | L’éducation des réfugiés dans le monde gravement menacée

En l’absence de mesures immédiates et audacieuses adoptées par la communauté internationale pour contrer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.