Solidarité La 16ème campagne nationale lancée

16eme campagne nationale de solidarite meknes 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi 9 novembre 2013 à Meknès, au lancement de la 16ème campagne nationale de solidarité. Une initiative royale qui illustre l’engagement permanent du Souverain en faveur de la promotion des nobles valeurs humanitaires, civilisationnelles et religieuses du Royaume.

Placée sous la présidence effective de SM le Roi, qui a érigé, depuis Son accession au Trône, l’action sociale en priorité nationale, cette campagne est devenue un rendez-vous annuel incontournable visant à renforcer l’élan de solidarité entre les différentes composantes de la société marocaine. La campagne, organisée du 9 au 17 novembre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, sous le signe «Unis pour aider les démunis», procède également de la volonté de SM le Roi de promouvoir la culture de solidarité auprès de tous les Marocains. Il s’agit de leur offrir l’opportunité de renouveler leur attachement à leurs valeurs citoyennes à travers leur contribution aux actions et aux projets réalisés par la Fondation au profit de millions de personnes démunies dans toutes les régions du Royaume.
La campagne nationale de solidarité s’assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d’action lesquels n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour répondre aux besoins des populations ciblées. Ainsi, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité affecte, par ordre d’importance, ces ressources aux projets gérés par les associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité. Les ressources de la Fondation sont destinées aussi au financement des opérations d’accueil «Marhaba» des Marocains résidant à l’étranger et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois de Ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d’ordre national et international.

Hamid Dades

Meknès
Un Centre de formation aux métiers du bâtiment

SM le Roi a procédé à cette occasion à l’inauguration d’un Centre de formation aux métiers du bâtiment. Un projet qui répond aux besoins de qualification des jeunes de la région de Meknès-Tafilalet et qui s’inscrit en droite ligne du plan d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité accordant un intérêt particulier à la formation des jeunes en tant qu’outil privilégié d’insertion sociale et professionnelle.
A l’instar de ceux réalisés à Casablanca et à Marrakech, le Centre de formation aux métiers du bâtiment de Meknès a pour objectifs la promotion de l’employabilité des jeunes à travers des formations dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Les différents espaces du Centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur des BTP au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes.
D’une capacité pédagogique de 1.000 stagiaires, le nouveau Centre dispose d’espaces variés accueillant des ateliers d’électricité de bâtiment, de menuiserie bois-aluminium, de plomberie sanitaire, de peinture-vitrerie et de revêtement des façades, en plus d’un laboratoire de génie civil, de salles de dessin, d’informatique, de cours, des aires de travail pour les travaux pratiques de maçonnerie, d’une unité de ressources didactiques, d’une salle de formateurs et d’un magasin.
Réalisé pour un investissement global de 19,5 millions de dirhams (MDH), le nouvel établissement est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (5 MDH), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (8 MDH), le Conseil communal (2,5 MDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (2,5 MDH) et le Conseil provincial (1,5MDH).
Après avoir visité les différents espaces du nouvel établissement, le Souverain a remis des chèques de soutien, d’un montant de 3,240 MDH, à 25 associations et coopératives, majoritairement de la Région de Meknès-Tafilalet pour la réalisation d’actions identifiées.

 

CNS
Réalisations et acquis

La 16ème édition de la campagne nationale de solidarité offre l’occasion de confirmer une nouvelle fois la régularité de l’engagement citoyen et solidaire des donateurs, tout particulièrement à travers des contributions citoyennes et une participation massive par l’achat de badges et de timbres et par l’envoi de SMS, preuve permanente de l’adhésion continue des Marocains aux objectifs et missions assignés par SM le Roi Mohammed VI à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dont le Souverain assure la présidence effective.
La Fondation a collecté en 2012 un total de 226,09 MDH, dont 190,02 MDH en espèces, 24,5 MDH sous forme de financement direct de projets et 11,58 MDH de dons en nature.
Les charges concernant les projets réalisés par la Fondation se sont élevées en 2012 à 215,7 MDH, alors que les ressources cumulées affectées aux projets de la Fondation totalisent 463,5 MDH. Plus de 4 millions de personnes bénéficient des actions et projets initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, depuis sa création jusqu’à fin 2012.
La Fondation a réalisé 4,23 MMDH de projets et engagements depuis qu’elle a vu le jour en 1999. Ces réalisations ont porté notamment sur la création d’un total de 639 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des filles et des jeunes, le lancement de 69 actions et programmes d’intervention humanitaire, la construction de 13 dispensaires et centres hospitaliers et l’équipement de 51 hôpitaux régionaux ou provinciaux, outre la contribution à 368 autres actions d’assistance médicale en milieu rural et périurbain.


Programmation
Ciblage permanent des bénéficiaires

Conçues à l’origine en tant qu’actions ponctuelles au profit des personnes accueillies par les centres sociaux, les interventions humanitaires de la Fondation font désormais partie d’une programmation annuelle.
Le volet santé est marqué par la mise en place par la Fondation de programmes ciblant des populations démunies. Ainsi, la Fondation apporte un soutien important aux hôpitaux, centres de santé et dispensaires publics en équipements et matériels de diagnostic, analyse, consultation et soins, y compris du matériel tel que les scanners. Plus d’une centaine d’unités ont bénéficié de ce soutien.
Les programmes de la Fondation ont par ailleurs permis l’édification de plusieurs structures de soutien socioéducatif au profit des enfants hospitalisés et des centres d’accueil pour les malades chroniques et leurs familles.
Enfin, la Fondation a déployé plusieurs actions médicales de proximité dans diverses régions du Maroc et surtout dans les zones montagneuses et les localités enclavées et ce, par le biais de caravanes mobiles disposant du matériel nécessaire et encadrées par des médecins regroupés en associations.
L’implication de SM le Roi Mohammed VI constitue cependant l’atout principal de l’action de la Fondation. Les orientations et la dynamique que le Souverain imprime aux missions de la Fondation, le suivi qu’il exerce sur ses actions, le sérieux, la transparence dans la gestion et la qualité du travail qu’il exige de ses effectifs sont autant d’atouts qui ont contribué aux résultats obtenus.

 


Voir aussi

Jean Yves Le Drian Entame Ce Dimanche Une Visite Au Maroc

Jean Yves Le Drian entame ce dimanche une visite au Maroc

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, entame ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.