Du khôl pour les sourcils

Pour maquiller et protéger leurs yeux, les femmes marocaines les soulignent d’un trait de «khôl», un fard naturel fabriqué à base de plantes et de minéraux. Pour accentuer leur regard de braise, elles tracent et colorent leurs sourcils aussi avec de la poudre de khôl.

Voilà le secret de leurs sourcils bien épais et charbonneux! Grossir ses sourcils est un geste très en vogue actuellement. Essayez avec du khôl, le résultat est bluffant avec quelques autres avantages supplémentaires. Cette poudre, qui est naturelle est parfaitement inoffensive pour la peau, a également le pouvoir de faire repousser les zones ou nos sourcils ne sont plus très fournis.
La composition et la fabrication du khôl au Maroc est ancestrale. Elle est transmise de bouche à oreille par les aïeules qui en gardent jalousement le secret. Aussi, seule une femme pure et ménopausée a-t-elle le droit de fabriquer le khôl, un jour d’été en plein soleil, pour lui donner un certain pouvoir magique. Le khôl «horr» (authentique) est très prisé; il est acheté sur commande. C’est une fine poudre composée essentiellement de galène ou antimoine, dont la couleur varie du bleu nuit au noir anthracite, en passant par toutes les nuances de gris, du plus cendré au plus foncé, mais aussi de noyaux d’olives et de dattes, de «sarghina», de gingembre, de clous de girofle, de poivre blanc, de «hdida hamra et zarka», de «nila fassia» et de bien d’autres matières minérales ou végétales. Ces plantes seront méticuleusement sélectionnées, lavées et séchées. Elles seront ensuite carbonisées dans un pot en terre, puis pilées finement et mélangées à de l’antimoine broyé. Le tout sera enfin tamisé dans un bout de tissu en soie qui ne laissera passer que le plus fin de la préparation. Une goutte d’huile d’olive sera ajoutée pour rendre son application onctueuse, douce et collante.
Il existe deux sortes de khôl, le piquant dit «har» et le «messouss», non piquant. La recette du khôl varie d’une région à l’autre avec des ajouts de plantes ou des retraits, mais tous contiennent de l’antimoine ou galène, un minéral au pouvoir protecteur. Avec du khôl dans les yeux et sur les sourcils, nous voilà doublement protégées!

Voir aussi

Comment prendre soin de vos ongles

Faire une manucure chez vous pour prendre soin de vos ongles, ce n’est pas difficile. …

Un commentaire

  1. bon soir recette vraiment tres simple et efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.