Réforme des retraites : Les annonces d’Edouard Philippe attendues par les Français

Réforme des retraites : Les annonces d’Edouard Philippe attendues par les Français

Le Premier ministre dévoile mercredi sa et les compromis, voire les concessions, auxquels l’exécutif est prêt pour tenter de calmer la colère, lors d’une septième journée de grève qui engendre toujours de fortes perturbations dans les transports.

s’exprimera à 12H00 devant le Conseil économique, social et environnemental et a promis d’y présenter « l’architecture » de la réforme visant à fondre les 42 régimes de actuels (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires) en un seul système universel par points.

Trains à l’arrêt, lignes de métros fermées, pagaille de vélos et trottinettes, crèches et écoles au ralenti, blocages de raffineries… La vit depuis une semaine au rythme de la mobilisation, qui s’est toutefois affaiblie entre la première manifestation du jeudi 5 décembre et la deuxième de mardi.

Mercredi ne fait pas exception: les conditions de déplacements restent très difficiles. La SNCF assure la circulation de trois TER sur dix, un train Intercités et un TGV sur quatre. En Île-de-, le trafic RATP est également très perturbé, avec neuf lignes de métro sur seize fermées et 40% des liaisons en bus assurées.

Un imam, un rabbin et un prêtre distingués

Ces difficultés se traduisent par un trafic routier particulièrement dense. Vers 07H45, environ 420 kilomètres de bouchon étaient enregistrés sur les routes d’Ile-de-, un niveau exceptionnel, selon le site d’information routière Sytadin.

Réunie mardi soir, l’intersyndicale a appelé à des actions locales jeudi et samedi, puis une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 17 décembre à , en même temps que la manifestation des personnels hospitaliers.

Dans ce contexte, les annonces d’ sont particulièrement attendues. Même si lui-même ne se fait pas d’illusions quant à leur effet immédiat. « Ce n’est pas parce que je fais un discours que les vont cesser », a averti le chef du gouvernement lors d’une réunion à huis clos avec le groupe LREM à l’Assemblée.

Avec AFP

Voir aussi

Lima,Maroc,Pérou,Fête du Trône

Lima | Des spectacles de sons et lumières en commémoration de la Fête du Trône

Des images qui célèbrent le Maroc et vantent ses traditions, ses atouts, ses réalisations et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...