Partenariat Sud-Sud Africa Rail 2025

Le Centre de formation de l’Office des chemins de Fer du Maroc (ONCF) de Rabat a abrité, du 20 mai au 1er juin 2013, une session de formation sur la sécurité ferroviaire organisée au profit des collaborateurs des réseaux ferrés africains et ce, en collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC). S’inscrivant dans le cadre du déploiement du plan d’action 2013 de l’UIC, Région Afrique, présidée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, cette initiative découle de la nouvelle stratégie «Africa rail 2025» arrêtée à moyen terme pour soutenir, à travers des actions concrètes, les réseaux ferrés africains dans leurs processus de mise à niveau et de développement.

«Pour mener à bien cette première édition, qui a nécessité plus de six mois de préparation et atteindre les objectifs escomptés, c’est tout un bouquet de dispositifs à caractère organisationnel, technique et pédagogique qui a été mis en avant. En chiffres, ce sont 16 responsables venant du Gabon, de la Côté d’Ivoire, du Burkina Faso, d’Algérie et de Tunisie qui ont suivi, à côté de leurs homologues marocains, un programme riche et diversifié. Celui-ci a connu plus de 20 interventions soutenues par des études de cas et animées par des experts marocains, 3 conférences hebdomadaires spécifiques (chaque vendredi) données par des experts de l’UIC et 3 visites techniques ciblées de chantiers en cours d’exécution, aussi bien au sud qu’au centre du Maroc», précise l’ONCF.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.