Livre | Argent, Valeur, Consommation

Théorie et application

Dans un style pédagogique et accessible, Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois présentent dans cet ouvrage «Argent, Valeur, Consommation. Théorie et application» des explications sur les liens qui unissent ces trois items. Un ouvrage à destination du monde étudiant comme des professionnels du marketing et de l’économie.

Faisant le lien entre trois des plus grands concepts économiques et sociaux de tout temps, l’argent, la valeur et la consommation, cet ouvrage porte une ambition majeure, celle de mieux expliquer leur fonctionnement complexe dans un contexte de dépense de l’argent, d’achat et de consommation.

Riche d’une large revue de littérature, très documentée, sur l’argent et la valeur, il met à jour leurs significations philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques, religieuses… selon une méthodologie rigoureuse permettant d’élaborer un modèle conceptuel intégrateur, afin de comprendre la structure de leurs relations.

Le déploiement de ce modèle théorique dans le cadre d’une enquête sur les enseignes de distribution, lieu privilégié pour la dépense d’argent, a permis de mieux appréhender les décisions d’achat et de consommation.

Dans la préface, le DG de l’ESCA, Thami Ghorfi, écrit: «Voici un ouvrage qui, loin de présenter un sujet philosophique, pose des problématiques concrètes de notre monde actuel. Jamais la thématique de l’argent et de la valeur n’a été aussi pertinente qu’en cette période où nos sociétés changent très vite.

Les auteurs traitent de ce sujet pour explorer les déterminants du comportement d’achat (…). La question posée dans cet ouvrage est au cœur de nombreux processus de décisions: quelle est l’incidence de l’attitude à l’égard de l’argent sur la perception de la valeur par le consommateur? Ce sujet objet de ce travail est essentiel aujourd’hui. Il s’agit de mieux comprendre l’interaction entre l’acte d’achat, la valeur et l’argent…». 

À propos des auteurs

Abdennabi Aboulaarab, Professeur universitaire, docteur ès sciences de gestion de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, est responsable actuellement du Master Marketing à l’Université Mundiapolis de Casablanca.

Nadine Tournois, Professeur des Universités de classe exceptionnelle, est Directeur de l’IAE de Nice.

«Argent, valeur, consommation. Théorie et application» de Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois – La Croisée des Chemins, 2021- 286 pages – Prix: 100 DH.

Ouvrage de Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois.

Voir aussi

maroc camberra

Le Maroc multiculturel à l’honneur lors des célébrations de la Francophonie à Canberra

La multitude des affluents culturels et identitaires du Maroc a été au centre des activités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.