Livre | Argent, Valeur, Consommation

Théorie et application

Dans un style pédagogique et accessible, Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois présentent dans cet ouvrage «Argent, Valeur, Consommation. Théorie et application» des explications sur les liens qui unissent ces trois items. Un ouvrage à destination du monde étudiant comme des professionnels du marketing et de l’économie.

Faisant le lien entre trois des plus grands concepts économiques et sociaux de tout temps, l’argent, la valeur et la consommation, cet ouvrage porte une ambition majeure, celle de mieux expliquer leur fonctionnement complexe dans un contexte de dépense de l’argent, d’achat et de consommation.

Riche d’une large revue de littérature, très documentée, sur l’argent et la valeur, il met à jour leurs significations philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques, religieuses… selon une méthodologie rigoureuse permettant d’élaborer un modèle conceptuel intégrateur, afin de comprendre la structure de leurs relations.

Le déploiement de ce modèle théorique dans le cadre d’une enquête sur les enseignes de distribution, lieu privilégié pour la dépense d’argent, a permis de mieux appréhender les décisions d’achat et de consommation.

Dans la préface, le DG de l’ESCA, Thami Ghorfi, écrit: «Voici un ouvrage qui, loin de présenter un sujet philosophique, pose des problématiques concrètes de notre monde actuel. Jamais la thématique de l’argent et de la valeur n’a été aussi pertinente qu’en cette période où nos sociétés changent très vite.

Les auteurs traitent de ce sujet pour explorer les déterminants du comportement d’achat (…). La question posée dans cet ouvrage est au cœur de nombreux processus de décisions: quelle est l’incidence de l’attitude à l’égard de l’argent sur la perception de la valeur par le consommateur? Ce sujet objet de ce travail est essentiel aujourd’hui. Il s’agit de mieux comprendre l’interaction entre l’acte d’achat, la valeur et l’argent…». 

À propos des auteurs

Abdennabi Aboulaarab, Professeur universitaire, docteur ès sciences de gestion de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, est responsable actuellement du Master Marketing à l’Université Mundiapolis de Casablanca.

Nadine Tournois, Professeur des Universités de classe exceptionnelle, est Directeur de l’IAE de Nice.

«Argent, valeur, consommation. Théorie et application» de Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois – La Croisée des Chemins, 2021- 286 pages – Prix: 100 DH.

Ouvrage de Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois.

Voir aussi

Prix du Maroc du Livre 2021

Prix du Maroc du Livre | Ouverture des candidatures pour l’édition 2021

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – département de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.