L’événement | Bank Of Africa signe un partenariat stratégique avec Bank Of Palestine !

Une première. Bank Of Africa (BOA) et Bank Of Palestine (BOP) ont scellé, le 7 mai 2024, un partenariat stratégique multidimensionnel. Pour les deux Banques, ce partenariat –avec une participation symbolique dans leur capital respectif- est porté par des valeurs communes. De même qu’il vise à renforcer la coopération économique entre la Palestine et le Maroc.

Un communiqué a suivi la signature du MoU qui a acté ce partenariat et une prise de participation croisée symbolique dans le capital de l’une et de l’autre des deux banques ; et a été rendu public simultanément à Casablanca et Ramallah, le jour-même.

Les détails de cet événement qui est une véritable première…

Fruit d’échanges de visites et de discussions menées tant au Maroc qu’en Palestine, cette convention de partenariat prévoit que soit réalisée une participation croisée, à titre symbolique, au capital de chacun des deux établissements bancaires. Et ce, par acquisition de titres sur les bourses où ces institutions bancaires sont cotées, à Casablanca et Naplouse, respectivement.

Au-delà de cette prise de participation symbolique qui débute par l’acquisition de titres BOP par Bank Of Africaà hauteur d’environ 1,2 % de son capital, les deux Groupes ont convenu de développer une coopération bancaire élargie, notamment, dans les métiers de Trade Finance et de Correspondent Banking, ainsi que d’échanger leur expertise en matière de financement des PME et d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation.

Ce partenariat s’articule, également, autour de la promotion économique visant à dynamiser les flux d’échanges et d’investissements entre le Maroc et la Palestine, ainsi que de la coopération culturelle, à travers notamment la réalisation de projets communs mettant en exergue leurs liens historiques indéfectibles.

A cette occasion, le Président de BOA, Othman Benjelloun, a déclaré:«Nous sommes heureux de conclure avec le Président Shawa de Bank Of Palestine, un partenariat Stratégique multidimensionnel. Au-delà de sa portée financière, économique et culturelle, il s’agit d’un acte institutionnel de solidarité et de confiance dans l’avenir des Territoires Palestiniens, ainsi qu’une contribution de Bank Of Africa, en tant qu’opérateur privé panafricain de racines marocaines, à forger une destinée économique commune entre les deux nations».

Pour sa part, HashimShawa, Président du Groupe BOP a déclaré: «Nous sommes fiers de l’évolution de notre partenariat avec Bank Of Africa. Ce partenariat est en ligne avec notre vision de l’expansion régionale et notre volonté d’attirer les investisseurs institutionnels vers Bank Of Palestine. Nous sommes reconnaissants au Président de Bank Of Africaet au Royaume du Maroc pour leur prévoyance et leur décision proactive de cimenter cet investissement dans BOP en ces temps difficiles, exprimant ainsi une marque de confiance dans la banque et dans l’avenir économique de la Palestine».

COVID-19 | BOA facilite l’activation de la dotation exceptionnelle

A noter que Bank Of Palestine, créée en 1960 et basée à Ramallah, est une banque universelle, sous la supervision de la PalestinianMonetaryAuthority.Avec un total actif de 7,1 Milliards USD, soit plus du tiers du secteur, la BoP est la première des 13 institutions financières opérant sur le territoire palestinien.Dotée d’un réseau de 103 agences réparties sur l’ensemble du territoire, soit le premier réseau bancaire local, la banque sert plus de 900.000 clients -Particuliers, Corporates, TPE & PME et Publiques- à travers une offre de services diversifiée -Banque de détail, Corporatebanking, Banque d’investissement, Digital & Mobile banking- outre des activités filialisées.

Bank Of Africa, qui n’est plus à présenter,compte parmi les principaux Groupes financiers panafricains, avec une présence dans 32 pays, dont 20 pays en Afrique.

———————————–

Allocution du Président Othman Benjelloun

Le partenariat stratégique entre Bank Of Africa et Bank Of Palestine a été scellé à Casablanca, au siège de BOA, où le Président de BOA, Othman Benjelloun a reçu la délégation palestinienne. A cette occasion, le Président Benjelloun a prononcé un mot d’accueil. En voici le texte intégral.

«M. le Président HashemShawa

M. Kamal Husseini

Mesdames Messieurs,

Nous vous souhaitons une chaleureuse et fraternelle bienvenue dans votre deuxième pays le Maroc et dans votre banque Bank Of Africa.

Il y a tant de raisons de nous retrouver ensemble aujourd’hui pour cet acte fort, solennel et symbolique: la conclusion d’un partenariat stratégique multidimensionnel entre nos deux Groupes financiers qui jouent un rôle majeur dans leur pays respectif et dans leur région: Bank Of Palestine et Bank Africa.

J’en citerai quelques-unes, liées à l’Histoire, au contexte géopolitique actuel et aux caractéristiques de nos deux institutions:

– Le Maroc et la Palestine entretiennent une relation millénaire : oui, elle est bien millénaire puisqu’elle remonte à la dynastie Almohade marocaine qui entretenait des liens économiques militaires et culturels avec la Palestine de SalaheddineAyoubi, connu en Occident sous le nom de Saladin.

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a déclaré que la cause palestinienne est élevée au même rang que la cause sacrée de l’intégrité territoriale du Maroc (dans un Message adressé le 23 décembre 2020 au Président de l’Etat de Palestine);

Charte de l’investissement | BOA initie un cycle de rencontres régionales

– l’appui multidimensionnel du Maroc à la Palestine -humanitaire, social, culturel et économique- encore aujourd’hui dans le contexte dramatique de la guerre à Gaza, est constant et inconditionnel. Il procède des autorités publiques marocaines dans toutes leurs composantes et devra procéder davantage du secteur privé marocain: le Groupe Bank Of Africavient aujourd’hui en porter témoignage.

– Bank Of Africaet Bank Of Palestine, nées quasiment en même temps, en 1959 et 1960 respectivement, partagent des valeurs communes: ce sont des Groupes privés multimétiers, avec un actionnariat institutionnel et familial. Nos deux banques agissent en faveur du développement inclusif et durable sur leurs territoires : en Palestine pour Bank Of Palestine, au Maroc et dans le reste de l’Afrique pour Bank Of Africa. Elles créent ainsi de la valeur économique et financière autant qu’elle est sociale et sociétale au service de leurs actionnaires, de leurs clientèles et leurs différentes parties prenantes.

Nous allons, dans un instant, parapher un Mémorandum of Understanding qui prévoit :

(i) une prise de participation croisée symbolique dans le capital de l’une et de l’autre institution bancaire (ii) une coopération dans quelques premiers domaines identifiés (iii) la promotion économique de la Palestine et du Maroc en tant que plateforme vers l’Afrique en vue d’intensifier les flux d’échanges et les investissements , et enfin (iv) une coopérationculturelle capitalisant, notamment, sur la présence exceptionnelle du Maroc à Al Qods-Est à travers Bayt Al Maghrib, ainsi que l’élaboration d’un ouvrage commun sur les relations multiséculaires entre les capitales historiques respectives d’Al Qods et de Fès.

En définitive, M. le Président, Mesdames Messieurs: ce partenariat est scellé pour le présent et pour les générations futures. Il nourrit l’ambition de cristalliser une des dimensions de la solidarité et de la fraternité Maroco-Palestiniennes.

Il représente un acte institutionnel de confiance dans l’avenir des Territoires Palestiniens ainsi que dans une destinée économique commune qui est à forger avec l’implication croissante des opérateurs économiques privés marocains.

Président Shawa : Vous êtes ici «chez nous, chez vous».

Je vous remercie».

,

Voir aussi

Nadia Fettah,OIT,Gilbert Fossoun Houngbo,Protection sociale

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...