Laâyoune | Les examens du bac se dérouleront dans de bonnes conditions

Laâyoune | Les examens du bac se dérouleront dans de bonnes conditions

Toutes les mesures ont été prises pour assurer un bon déroulement des examens du baccalauréat dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l’année scolaire 2020, a souligné le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), Mbarak El Hansali.

“Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que cette échéance se déroule dans les meilleures conditions, en particulier dans cette conjoncture que traverse le Maroc pour cause du coronavirus”, a affirmé M. El Hansali dans un entretien accordé à la MAP.

Parmi les mesures adoptées, le responsable cite la limitation du nombre de candidats à 10 au plus dans chaque salle d’examen des établissements d’enseignement.

D’après le directeur de l’AREF, “trois grandes salles de sport seront également utilisées à cet effet, en plus de deux amphis” pour absorber le nombre de candidats au baccalauréat qui s’élève à 8.050 cette année, dont 5.307 élèves et 2.743 candidats libres.

Il s’agit aussi de fournir aux directions provinciales tous les outils nécessaires (thermomètres et produits de désinfection), a-t-il ajouté, réitérant “la pleine disposition” de l’Académie à organiser ces épreuves dans les meilleures conditions.

Pour les élèves qui devaient passer les examens de certification (la sixième année primaire et la troisième année collégiale), ils bénéficieront d’une opération de révision des cours qui ont été donnés à distance.

S’agissant de l’e-learning, M. El Hansali a noté que l’AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra fait partie des académies les plus avancées en matière d’éducation à distance grâce à la mobilisation de toutes les ressources et la logistique pour assurer le succès de l’opération de tournage des cours.

“Les enseignants ont également présenté les 25 dernières leçons virtuelles de cette année académique d’une manière excellente, un constat partagé par le ministère de tutelle”, a-t-il fait remarquer.

Il a aussi fait savoir que l’AREF a créé un centre de rénovation pédagogique qui sera dédié à la prestation des cours virtuels, avec la mise en place d’une bibliothèque numérique à la discrétion des élèves et des enseignants.

“Nous avons conclu un partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume pour équiper ce centre, qui constitue un modèle national d’enseignement à distance”, a-t-il fait observer.

Le centre comprend également plusieurs laboratoires, tels que le laboratoire de langues et un laboratoire de formation à distance, a relevé le responsable, soulignant que l’ensemble du système éducatif a tiré des leçons de cette situation exceptionnelle “pour développer de nouveaux méthodes plus innovants d’enseignement”.

Il a en outre insisté que l’enseignement à distance se poursuivra en tant que forme d’appui à l’opération d’apprentissage en présentiel.

“Nous continuerons de compter sur l’e-learning pour aider les élèves qui, en cas de maladie ou d’urgence, pourraient manquer certains cours présentiels”, a-t-il expliqué.

Pour la rentrée scolaire prochaine, M. El Hansali a affirmé avoir tenu des réunions avec les directeurs provinciaux sur la question de la carte scolaire.

“A l’échelle régionale, le chef de la division Carte scolaire se charge de collecter toutes les données relatives aux directions provinciales tout en prenant toutes les mesures pour que la rentrée scolaire se fasse dans les meilleures conditions”, a-t-il indiqué.

S’il n’est pas possible de prévoir le nombre d’élèves qui afflueront de l’enseignement privé vers le public, le directeur de l’AREF s’est montré confiant en la capacité des infrastructures éducatives déjà réalisées à les accueillir dans de bonnes conditions.

LR/MAP

Voir aussi

Orange Innove Avec Le Lancement De La Livebox Fibre à 6 Antennes

Wifi | Orange innove avec le lancement de la Livebox Fibre à 6 antennes

Fidèle à sa promesse formulée avec le #DouzModeOrange, Orange poursuit son engagement à apporter des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.