La masse monétaire progresse de 4,3% en juin 2022 (BAM)

Bank Al-Maghrib

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est situé à 4,3% en juin 2022 après 4,9% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre une progression de la monnaie scripturale de 7,2%, une hausse de la circulation fiduciaire de 8,2%, ainsi qu’une atténuation de la baisse des dépôts à terme de 10,9% à 10%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de juin.

Par contrepartie, les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 10,1% après 20,1% et les avoirs officiels de réserve de 9,5% après 7%. Pour sa part, le crédit bancaire au secteur non financier a vu sa croissance se stabiliser à 3,9%, avec une décélération de 6,2% à 6% de la progression des prêts aux sociétés privées, une accentuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques de 10,2% à 10,5% et une accélération de la croissance des crédits aux ménages à 3,6% après 3,3%

Covid-19 | 1.357 nouveaux cas, plus de 3 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin

En glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré, en juin dernier, une hausse de 1,8% pour s’établir à 1.608,6 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution reflète principalement des progressions des dépôts à vue auprès des banques de 2,7%, des détentions en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 6,1% et de la monnaie fiduciaire de 1,4%.

LR/MAP

,

Voir aussi

acquisition-de-vehicules-d’occasion:-eqdom-et-auto24-lancent-le-“premier”-credit-gratuit-au-maroc

Véhicules d’occasion | Eqdom et Auto24 lancent le 1e crédit gratuit au Maroc

Eqdom et Auto24.ma ont annoncé récemment leur partenariat visant à offrir le “premier” crédit gratuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...