Grand prix national de la presse | Installation du jury de la 19è édition

Grand prix national de la presse

Le jury de la 19è édition du Grand prix national de la presse a été installé mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Présidé par le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, le jury de cette édition est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien “Al Ahdat Al Maghribia”, Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence Marocaine de Presse (MAP).

Le jury comprend également Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC), Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien “Annahar Al Maghribia”, Mohamed Bedari, directeur-adjoint à la direction de l’information de première chaîne, Jihan Elktioui, journaliste au quotidien “Les Inspirations Eco”, Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études Africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien “Rissalat Al Oumma”.

“Ce prix revêt une importance capitale. Il représente une reconnaissance du rôle joué par la presse dans le Royaume, en particulier dans la promotion des fondements de la démocratie et du pluralisme”, a affirmé M. Boussouf dans une déclaration à la MAP.

Lire aussi
Grand prix national de la presse 2020 | Lancement de la 18ème édition

“L’édition de cette année est une récompense aux efforts des journalistes durant la période de la pandémie du Covid”, a-t-il noté, ajoutant que “cette conjoncture a imposé un ensemble de défis, notamment pour les journalistes qui se trouvent en première ligne, afin de fournir à l’opinion publique les bonnes informations et lutter contre les fake news”.

Ce prix, instauré sous Hautes instructions royales en novembre 2002 à l’occasion de la Journée national de la presse, réunit cette année 111 candidatures en lice pour les prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production audiovisuelle amazighe, de la production journalistique hassanie, de la photographie, du journalisme d’enquête, de la photographie et de la caricature.

Il sera également procédé à la remise d’un prix honorifique qui sera décerné à une personnalité médiatique nationale ayant marqué le paysage médiatique national et contribué à consolider les principes nobles de la profession.

LR/MAP

Voir aussi

Fondation Annoha,Sahara marocain,ONU,Laâyoune,Dakhla,Guerguerat,Tindouf,Anniversaire Marche Verte Maroc,SM le Roi Mohammed VI

Le plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara, au cœur d’un colloque régional à Marrakech

Le plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara a été au cœur du premier colloque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...