Équateur | L’Université de Quito confirme l’existence du «variant andin» (C.37)

Équateur,variant andin,C.37

Le ministère équatorien de la Santé a annoncé avoir diagnostiqué cinq cas du «» du coronavirus (), détecté également au Chili et au Pérou.

Un rapport de l’Institut de microbiologie de l’Université de San Francisco de Quito a confirmé l’existence du «» du coronavirus chez les patients testés dans les provinces d’El Oro (à frontière avec le Pérou) et dans la capitale Quito.

Selon l’organisme gouvernemental, deux autres variants de la maladie circulent en : celui détecté au Brésil, présent dans quatre provinces, et celui du Royaume-Uni, qui a déjà atteint le stade de la circulation communautaire.

Les deux souches ont été identifiées dans le cadre du programme de surveillance épidémiologique en , qui a «le soutien de divers centres universitaires du pays», souligne le ministère.

Selon le directeur de l’Institut de microbiologie de l’Université de San Francisco de Quito, Patricio Rojas, la souche détectée avait « des caractéristiques qui pourraient être inquiétantes », selon les implications épidémiologiques constatées suite à une recrudescence de la pandémie qui sévit en .

Lire aussi
Équateur | Reprise du championnat de football le 17 juillet

Cité par des médias locaux, Rojas a expliqué que cette souche, identifiée exclusivement dans cette région du monde d’où son nom andin, « présente une mutation similaire à celles des variants californien et indien ».

Sa mutation est localisée dans une partie du virus connue sous le nom de «receptor binding» ou «BCR» et dans son évolution, elle a effacé certaines séquences génétiques qui, «apparemment, pourraient lui donner un avantage sur les anticorps», a indiqué Rojas.

L’Équateur a décrété un «état d’exception avec confinement complet» pendant les week-ends dans 16 des 24 provinces de ce pays.

Le pays accumule environ 374.000 infections confirmées et 19.000 décès dus au Covid.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Finlande,Helsinki,terrorisme,extrémisme

Le Maroc et la Finlande rapprochent leurs expériences de prévention du terrorisme et de lutte contre l’extrémisme

Le Maroc et la Finlande ont procédé, mercredi à Helsinki, au rapprochement de leurs expériences …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...