Flash Infos

COVID-19 | La gestion exemplaire du Maroc mise en exergue par l’Institut Royal Elcano à Madrid

COVID-19 | La gestion exemplaire du Maroc mise en exergue par l’Institut Royal Elcano à Madrid

Des experts et chercheurs participant à une vidéoconférence organisée récemment par l’Institut Royal Elcano, Think-tank espagnol dont la présidence d’honneur est assurée par le Roi Felipe VI, ont salué l’approche suivie par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Lors de cette vidéoconférence, modérée par Charles Powell, directeur de l’Institut Royal Elcano sous le thème Coronavirus et le Maghreb : Défis pour la stabilité et les réformes, les conférenciers ont relevé que le Maroc a pris des mesures proactives touchant plusieurs domaines pour anticiper la propagation du virus dès que la situation s’est transformée en état d’urgence en Europe.

Grâce aux dispositifs adoptés dans ce sens, le Royaume s’érige en modèle de riposte rapide et efficace face à cette pandémie sanitaire universelle, ont-ils souligné.

Intissar Fakir, chercheure du programme Moyen-Orient du think-tank international Carnegie, a indiqué que le Maroc a instauré une batterie de mesures draconiennes pour limiter l’impact du nouveau coronavirus tant sur la santé des citoyens que sur l’économie, ce qui fait du Royaume un exemple et un modèle exceptionnel dans la région.

Le Maroc est entré en confinement obligatoire le 20 mars, les écoles ont été fermées et la continuité pédagogique a été assurée en ligne, les rassemblements publics ont été interdits et le port obligatoire des masques a été imposé, ce qui était un précédent dans la région, a fait observer Mme Fakir, également rédactrice en chef du quotidien Sada.

Elle a rappelé la mise en place de la cellule de veille stratégique et du fonds spécial covid-19 créé sur Hautes instructions royales, relevant que le secteur de la santé a été soutenu par la création d’unités hospitalières supplémentaires, la production locale de respirateurs et de masques et l’acquisition des équipements médicaux et des kits de tests supplémentaires.

Pour garantir la réussite de sa stratégie proactive contre le virus, le Maroc a mobilisé toutes ses ressources humaines, notamment les forces de sécurité et les autorités locales, régionales et centrales, pour veiller au respect de ces mesures et à l’application des décisions prises dans ce sens.

Abondant dans le même sujet, Isabelle Werenfels, experte à l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP, par son acronyme allemand) s’est dite impressionnée par la capacité de réaction du Maroc depuis l’apparition des premiers cas du Covid-19 dans le pays.

J’ai été impressionnée par la réponse rapide du Maroc et la capacité des autorités locales de gérer l’évolution de la pandémie, a souligné Mme Werenfels.

Les mesures adoptées au Maroc ont touché toutes les catégories de la société, y compris le secteur informel, s’est-elle félicitée, notant que la stratégie visionnaire mise en œuvre par le Royaume donne ses fruits et mérite d’être saluée.

L’institut royal Elcano a été fondé par le Prince des Asturies en 2001 pour servir de forum à l’analyse et aux débats sur l’actualité internationale et plus particulièrement sur les relations extérieures de l’Espagne.

Avec MAP

Voir aussi

Chine confinement d'une ville entière après trois cas de Covid-19

Chine | Confinement d’une ville entière après 3 cas de coronavirus

La Chine a confiné une ville située à la frontière avec la Birmanie et lancé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.