Changes | Début positif de l’opération Marhaba (AGR)

Marhaba,Réserves de changes,Maroc,AGR

Attijari Global Research (AGR) fait état, dans sa note “Weekly Mad Insights – Currencies” de la semaine du 27 juin au 1er juillet, d’un début “positif” de l’opération “Marhaba”, avec un effet liquidité favorable au dirham compte tenu des premiers impacts positifs des rentrées de devises en ce début de la saison estivale.

“La parité USD/MAD s’apprécie cette semaine de +0,08% à 10,0348, portée par un effet panier important de +0,43%. Ce dernier est lié à la hausse du dollar à l’international. Néanmoins, nous relevons un effet liquidité favorable au dirham compte tenu des premiers impacts positifs des rentrées de devises en ce début de la saison estivale”, indique AGR.

Et de poursuivre: “En marge du démarrage de l’opération ‘Marhaba’ en juin 2022, nous anticipons des flux exports importants sous la forme de recettes touristiques. Nous pourrions nous attendre à une amélioration des conditions de liquidité au sein du marché interbancaire des changes”.

Lire aussi
Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain

Les analystes d’AGR restent néanmoins vigilants quant à l’évolution des prix énergétiques à l’international et leur impact sur les réserves de changes du Maroc.

En outre, ladite note indique que les spreads de liquidité ont baissé de 35 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière en dessous du seuil des -1%.

La position de change des banques, pour sa part, s’est creusée cette semaine pour atteindre un pic de -7,6 milliards de dirhams (MMDH), mardi dernier. Elle s’est néanmoins améliorée légèrement à -7,2 MMDH mercredi.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Banque mondiale,financement,capital humain,Économie,Finances

Maroc-Banque Mondiale | 500 M$ pour renforcer le capital humain

Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé, lundi à Rabat, un accord de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...