Attijariwafa bank : Actionnaire majoritaire de la SIB

C’est officiel! Attijariwafa bank détient désormais 75% de la Société Ivoirienne de Banque (SIB). En effet, le gouvernement ivoirien a annoncé la privatisation par l’Etat de la SIB à travers la cession de ses parts au profit du groupe bancaire marocain. «L’Etat a décidé de céder ses parts» dans le capital de la SIB au profit du groupe Attijariwafa bank, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme de la réunion ministérielle hebdomadaire présidée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Sur ses 49% de parts, l’Etat a décidé de céder à titre définitif 24% à Attijariwafa bank, 3% aux salariés de la Banque, 12% à titre provisoire à Attijariwafa bank (mais qui seront cédés à des privés) et 5% à un investisseur institutionnel. L’Etat ivoirien, quant à lui, a décidé de conserver 5% seulement du capital de la banque ivoirienne. Résultat, le Groupe Attijariwafa bank devient actionnaire majoritaire avec 75% du capital de la SIB. Le groupe de Mohamed Kettani confirme ainsi son intérêt exprimé récemment pour le rachat d’une partie des 49% du capital de la banque ivoirienne. Implanté aussi bien dans 23 pays en Afrique et en Europe à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et Tripoli, Attijariwafa bank a réalisé, en 2014, un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 463 millions de dollars US, en hausse de 5,2% par rapport à 2013.

Voir aussi

CCG : Hausse de 23% de l’activité en 2016

L’activité globale de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), aussi bien en faveur des entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.