Associations : Les chiffres de Boussaid

Ministre boussaid finances maroc

Dans le cadre des budgets ministériels, plus de 683 associations ont bénéficié des subventions accordées en 2014.

C’est invraisemblable! Seulement 20% des associations accaparent 80% du financement public destiné à l’action associative, alors que 97% desdites associations ne présentent pas leurs rapports financiers. C’est ce qu’a révélé Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, le 26 janvier 2015 à Rabat.
Il faut dire que plus de 683 associations ont bénéficié des subventions accordées dans le cadre des budgets ministériels à fin 2014, contre 646 une année auparavant, dont les associations et les institutions des œuvres sociales. Plus en détails, ce nombre est réparti à hauteur de 578 associations dans le domaine social, 46 dans celui économique et 59 dans les activités administratives. Globalement, le montant des subventions accordées s’est établi à 1,44 milliard de dirhams (MMDH) à fin octobre 2014, dont 1,12 MMDH dédiés aux activités sociales, 181 millions de dirhams (MDH) réservés au domaine économique et 143,98 MDH au domaine administratif. S’agissant des subventions accordées dans le cadre des comptes spéciaux du Trésor, les associations ont reçu, durant la période 2009-2014, un montant de 163,4 MDH au titre du soutien octroyé par le Fonds spécial du produit des loteries.

Réforme des habous publics : SM le Roi donne ses orientations

Pour ce qui est du fonds de solidarité sociale, un montant de 700 MDH a été alloué en 2014 à l’association marocaine de soutien à la scolarisation pour financer le programme «Tayssir» et l’opération «1 million de cartables», toujours selon le ministre. A noter que Boussaid a déploré l’absence d’un système comptable simplifié dédié aux associations, le manque d’une base de données sur les associations et le non-respect du principe de transparence et de reddition des comptes.

AH

,

Voir aussi

Bourse de Casablanca,marchés universitaires,étudiants

Les salles des marchés universitaires, un apport éducationnel fort pour les étudiants (Senhaji)

Les salles des marchés universitaires constituent un “apport éducationnel” fort pour les étudiants, a affirmé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...