Flash Infos

Abchir1, une voiture marocaine 100% électrique

Des étudiants de l’ENSA Agadir auront travaillé un an durant pour mettre au point Abchir1, une voiture marocaine 100% électrique. Ils présenteront leur création au Shell Eco-Marathon, à Rotterdam, qui aura lieu du 15 au 19 mai.

Abchir1 voiture marocaine electrique

Abchir1. C’est ainsi que se nomme la nouvelle voiture électrique, imaginée et conçue par des étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) d’Agadir. Ces étudiants auront travaillé un an durant pour mettre au point cette voiture marocaine 100% électrique. Pour l’heure, la petite nouveauté «ENSAcar» ne franchit pas la barre des 50 km/h. En effet, l’objectif de ce projet n’était sûrement pas de concevoir un bolide. Car ces élèves ingénieurs voulaient au départ créer une voiture qui ne consomme pas de carburant et c’est bien réussi! Abchir1 nécessiterait environ 3,5 DH d’électricité pour une distance de 100 kilomètres!

Ces étudiants de l’ENSA d’Agadir n’en sont pas à leur premier projet du genre, puisqu’ils ont déjà conçu deux autres modèles de voiture avec moteur à combustion.
Abchir1 roule grâce à deux moteurs positionnés sur deux des quatre roues du véhicule. La voiture, en roulant, crée et recycle son énergie de façon autonome.
Le coût de ce projet? C’est 50.000 DH! Une somme que les étudiants ont pu réunir grâce à des sponsors et partenaires privés. Ces jeunes inventeurs, ambitieux et créatifs, espèrent qu’un jour une marque marocaine naîtra et que des véhicules électriques de ce type, donc économiques et écologiques, seront commercialisés au Maroc. «En créant cette voiture, nous avons voulu lancer un signal à l’Etat disant que, si des étudiants ont réussi à fabriquer une voiture électrique, il (l’Etat) le peut aussi. Le Maroc peut avoir sa marque de voiture électrique. Ce secteur a explosé ces dernières années et c’est dommage pour le pays de ne pas surfer sur cette vague pour montrer, à l’instar des autres, ce qu’il sait faire», a déclaré Aniss Addebbous, l’un des étudiants d’ENSAcar.
En attendant que leur espoir se concrétise, ces étudiants présenteront leur création au Shell Eco-Marathon, à Rotterdam, qui aura lieu du 15 au 19 mai 2013.

Voir aussi

COVID-19 | Le thé sahraoui y laisse quelques plumes !

COVID-19 | Le thé sahraoui y laisse quelques plumes !

Le Covid-19 a non seulement mis à terre les économies de plusieurs pays développés. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.