Professions libérales | Le PLF 2023 harmonise le régime fiscal de la TVA

Le Projet de loi de (PLF) de l’année 2023 propose, dans le cadre de la consécration du principe de la neutralité de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), d’harmoniser le régime fiscal de la TVA applicable à certaines réglementées.

«A cet effet, il est proposé de soumettre les opérations effectuées, dans le cadre de leur profession, par les avocats, interprètes, notaires, adel, huissiers de justice et vétérinaires au taux normal de 20% au lieu du taux de 10% appliqué actuellement », est-il indiqué dans la note de présentation du PLF.

Cette harmonisation présente plusieurs avantages dont, notamment, la consécration du principe de l’équité fiscale et la réduction du nombre de taux en phase avec les dispositions de la loi-cadre n°69-19 portant réforme fiscale.

Par ailleurs, le prévoit d’instituer une procédure permettant de s’assurer de la destination de tous les matériels et produits agricoles exonérés de la TVA à l’intérieur et à l’importation et ce, dans le cadre de la rationalisation des incitations fiscales et le renforcement du contrôle à priori de cette exonération.

EEP | 140,5 MMDH d'investissements programmés pour 2023 !

A ce titre, le bénéfice de l’exonération sera subordonné à l’accomplissement des formalités à prévoir par voie réglementaire au niveau du décret pris pour l’application de la TVA. Actuellement, les produits et matériels destinés à un usage exclusivement agricole, dont la liste est définie par le Code général des (CGI), bénéficient de l’exonération de la TVA à l’intérieur et à l’importation, sans formalités règlementaires préalables.

Voir aussi

TICAD,Kaïs Saïed,Tunisie,Maroc

Crise diplomatique entre Rabat et Tunis | Marocains et Tunisiens outrés par la bévue monumentale de Kaîss Saïed

Au Maroc comme en Tunisie, les réactions furent nombreuses à dénoncer l’alignement de Kaîss Saïed …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...