ONU | Antonio Guterres salue le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat

Onu Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué les mesures prises par le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, pour revenir dans l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Quelques heures après son investiture mercredi, Biden a signé une série de décrets dont celui portant sur le retour de son pays dans l’accord de Paris, révoquant ainsi une mesure de son prédécesseur entrée en vigueur le 4 novembre 2020.

Cet accord signé par 194 pays ambitionne de limiter le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les Etats-Unis rejoignent ainsi « la coalition grandissante de gouvernements, de villes, d’États, d’entreprises et de citoyens prenant des mesures ambitieuses pour faire face à la crise climatique », a dit le Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Le chef de l’ONU a rappelé qu’à la suite du Sommet de l’ambition climatique de l’année dernière, les pays qui produisent la moitié de la pollution mondiale par le carbone se sont engagés à atteindre la neutralité carbone.

« L’engagement pris aujourd’hui par le Président Biden porte ce chiffre aux deux tiers. Mais il y a un très long chemin à parcourir. La crise climatique continue de s’aggraver et le temps presse pour limiter la hausse de température à 1,5 degré Celsius et construire des sociétés plus résilientes au climat qui aident à protéger les plus vulnérables », a ajouté M. Guterres.

Il a déclaré attendre avec impatience le leadership des États-Unis pour accélérer les efforts mondiaux pour arriver à zéro émission nette de gaz à effet de serre, notamment en proposant une nouvelle contribution déterminée au niveau national avec des objectifs ambitieux pour 2030 et un financement climatique avant la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow plus tard cette année.

« Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec le Président Biden et d’autres dirigeants pour surmonter l’urgence climatique et mieux se remettre de la Covid-19 », a conclu le Secrétaire général de l’ONU.

LR/MAP

Voir aussi

Argentine,vaccin anti-Covid

Argentine | Course contre la montre pour vacciner davantage de personnes

Au moment où l’Argentine traverse « le pire » moment de la pandémie avec des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.