Flash Infos

Liban : un nouveau Premier ministre pour des élections

 

Tammam Salam, ex-ministre de la Culture, a été choisi par l’Alliance du 14 Mars, coalition politique pro-occidentale, comme candidat au poste de 1er ministre au Liban qu’il a obtenu ce samedi 6 avril.

 

Tammam Salam Ph AFP

 

Des élections législatives devraient avoir lieu en juin, mais le pays a été plongé dans l’incertitude après la démission, le mois dernier, du chef du gouvernement, Najib Mikati, en raison de désaccords avec le mouvement chiite Hezbollah. La tâche du prochain 1er ministre sera de préparer ces législatives.

 

 

Tammam Salam -un musulman sunnite comme doivent l’être tous les 1ers ministres libanais- est le fils de l’ancien chef de gouvernement Saëb Salam. Il est soutenu par l’Alliance du 14 Mars qui regroupe principalement des sunnites et des chrétiens et contrôle 60 des 128 sièges à l’Assemblée nationale. Ce soutien a été annoncé à Beyrouth, au retour d’une visite éclair de Salam en Arabie Saoudite où il a rencontré l’ancien 1er ministre Saad al Hariri, N°1 de l’alliance. Sa candidature est également appuyée par le dirigeant druze, Walid Joumblatt, dont le parti compte sept députés à l’Assemblée.

 

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.