Les Etats-Unis favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Etats-Unis,OMC,vaccins covid

Les Etats-Unis comptent soutenir la levée des barrières liées aux brevets des vaccins anti-Covid-19 en vue d’augmenter la capacité de production à travers le monde, a indiqué la représentante américaine au commerce, Katherine Tai.

“Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 exigent des mesures extraordinaires”, a souligné Mme Tai, ajoutant que “l’administration croit fermement en la protection de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la renonciation à ces protections pour les vaccins Covid-19.”

La levée de la protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19 sera une percée majeure dans les efforts internationaux visant à suspendre les règles sur les brevets alors que la pandémie continue de flamber dans nombre de parties à travers le monde comme l’Inde et l’Amérique du Sud.

Selon le New York Times, les États-Unis ont bloqué jusque-là les efforts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet d’une proposition de suspension des protections de propriété intellectuelle pour accélérer la production de vaccins.

Ce revirement dans la position de l’administration Biden intervient après une montée de la pression dans ce sens de la part de nombreux démocrates du Congrès.

Mme Tai a ajouté que les États-Unis prendraient part aux pourparlers de l’OMC sur la question, ajoutant que “ces négociations prendront du temps étant donné la nature consensuelle de l’institution et la complexité des questions en jeu.”

Outre la levée des barrières liées aux brevets, de plus en plus de voix s’élèvent aussi en faveur du transfert de technologie, sous forme de savoir-faire technique et du personnel pour booster la production et améliorer l’offre des vaccins.

LR/MAP

Voir aussi

Antonio Guterres,ONU

Le Conseil de sécurité “recommande” Guterres pour un second mandat à la tête de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « recommandé » mardi à l’Assemblée générale, l’organe plénier des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.