Le Brésil reçoit un premier lot de 1,5 million de doses du vaccin Janssen contre le covid

Le Brésil a reçu, mardi, le premier lot de 1,5 million de doses du vaccin à dose unique contre le covid-19 « Janssen », développé par la société pharmaceutique Johnson & Johnson.

L’avion qui a livré la cargaison a atterri à l’aéroport international de Guarulhos tôt le matin. Au total, 38 millions de doses de cette entreprise ont été commandées par le gouvernement brésilien.

« Encore 1,5 million de doses d’espoir pour la population brésilienne. Ce vaccin a l’avantage d’être à dose unique, ce qui permettra d’avancer plus rapidement dans notre programme de vaccination », a indiqué le ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, qui a assisté à la réception, assurant que « la certitude est que d’ici septembre nous allons vacciner toute la population de plus de 18 ans ».

La livraison de ce lot a accusé un retard d’une semaine. Initialement, les autorités prévoyaient la réception de 3 millions de doses de ce vaccin le 15 juin. Le contrat prévoit la livraison de 38 millions de doses d’ici la fin de l’année.

Brésil/ COVID-19 | Le bilan s'élève à 438.238 cas, São Paulo rouvre lundi son économie

Le vaccin Janssen rejoint ceux d’AstraZeneca, Pfizer et CoronaVac qui sont utilisés dans le pays de 212 millions d’habitant, qui a déjà dépassé les 500.000 morts dus à la pandémie.

Le vaccin de Janssen a été approuvé en mars dernier pour une utilisation d’urgence au Brésil par l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). Le même mois, il a également été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence.

Les vaccins s’approchent de la fin de leur date de péremption. Lundi, l’Anvisa a approuvé la prolongation de la validité de l’agent immunisant à quatre mois et demi. La même décision a également été prise par la FDA (agence de contrôle américaine).

Les données présentées par le fabricant montrent qu’il est efficace à 66,9% pour les cas légers et modérés, et à 76,7% pour les cas sévères, après 14 jours d’application. L’efficacité du vaccin a atteint 72% dans les tests aux États-Unis et 68% dans les tests effectués au Brésil.

La sélection marocaine, forte, soudée et avec de grands joueurs (Ramon Menzies)

LR/MAP

,

Voir aussi

France-Législatives | Le NFP en tête du du second tour devant le camp présidentiel et le RN

France-Législatives | Le NFP en tête du second tour devant le camp présidentiel et le RN

L’alliance de la gauche, rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire, est arrivée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...