Le Brésil reçoit un premier lot de 1,5 million de doses du vaccin Janssen contre le covid

Johnson & Johnson,Janssen,Brésil

Le Brésil a reçu, mardi, le premier lot de 1,5 million de doses du vaccin à dose unique contre le covid-19 “Janssen”, développé par la société pharmaceutique Johnson & Johnson.

L’avion qui a livré la cargaison a atterri à l’aéroport international de Guarulhos tôt le matin. Au total, 38 millions de doses de cette entreprise ont été commandées par le gouvernement brésilien.

“Encore 1,5 million de doses d’espoir pour la population brésilienne. Ce vaccin a l’avantage d’être à dose unique, ce qui permettra d’avancer plus rapidement dans notre programme de vaccination”, a indiqué le ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, qui a assisté à la réception, assurant que “la certitude est que d’ici septembre nous allons vacciner toute la population de plus de 18 ans”.

La livraison de ce lot a accusé un retard d’une semaine. Initialement, les autorités prévoyaient la réception de 3 millions de doses de ce vaccin le 15 juin. Le contrat prévoit la livraison de 38 millions de doses d’ici la fin de l’année.

Le vaccin Janssen rejoint ceux d’AstraZeneca, Pfizer et CoronaVac qui sont utilisés dans le pays de 212 millions d’habitant, qui a déjà dépassé les 500.000 morts dus à la pandémie.

Le vaccin de Janssen a été approuvé en mars dernier pour une utilisation d’urgence au Brésil par l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). Le même mois, il a également été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence.

Les vaccins s’approchent de la fin de leur date de péremption. Lundi, l’Anvisa a approuvé la prolongation de la validité de l’agent immunisant à quatre mois et demi. La même décision a également été prise par la FDA (agence de contrôle américaine).

Les données présentées par le fabricant montrent qu’il est efficace à 66,9% pour les cas légers et modérés, et à 76,7% pour les cas sévères, après 14 jours d’application. L’efficacité du vaccin a atteint 72% dans les tests aux États-Unis et 68% dans les tests effectués au Brésil.

LR/MAP

Voir aussi

France-Tunisie

Covid-19 | La France va placer la Tunisie sur sa liste rouge

La France va classer la Tunisie sur sa liste rouge “en raison de la dégradation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.