En direct du Mali : Attaque anti-Netanyahu

En direct du Mali : Attaque anti-Netanyahu

L’annonce par Benjamin Netanyahu, le 20 janvier 2019 à N’Djamena, de la reprise des relations entre Israël et le Tchad, après une rupture de 37 ans, s’est accompagnée, en représailles, d’une attaque meurtrière d’Aqmi contre des Casques bleus tchadiens de l’ONU au Mali.

Le 20 janvier 2019 à l’aube, les Casques bleus du contingent tchadien de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), stationnés à Aguelhok dans le nord-est, à 200 km de la frontière algérienne, ont été la cible d’une offensive meurtrière. «Une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés», a indiqué la mission de l’ONU.

Les Casques bleus ont réussi à «neutraliser nombre d’ennemis» et «à poursuivre les assaillants dans leur déroute», a-t-elle encore précisé, Mais ils ont essuyé de lourdes pertes. Dix Casques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 autres blessés, annonçait peu après le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un communiqué officiel.

Les Casques bleus tchadiens ont déjà payé un lourd tribut: cinq morts dans l’explosion d’une mine près d’Aguelhoc, en septembre 2014, puis cinq autres dans une embuscade au nord de cette ville, en mai 2016. En avril 2018, des tirs sur le camp d’Aguelhoc avaient également coûté la vie à deux d’entre eux et en avaient blessé plusieurs autres.

P. Zehr

Voir aussi

La République d’Haïti décide d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla

Le Maroc “accélère l’intégration économique” du Sahara (Franceinfo)

Le Maroc “accélère l’intégration économique” du Sahara, devenu une “priorité économique” pour le Royaume en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.