Flash Infos

CCG : Nette progression des crédits garantis

Ccg maroc

Durant les dix premiers mois de 2014, les crédits bancaires garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes entreprises (TPME) s’élèvent à 5,2 MMDH contre environ 3,6 MMDH, enregistrés sur la même période de 2013 soit une hausse de 44%. Ces crédits qui ont bénéficié à 2.419 TPME, ont permis notamment de générer des investissements d’une enveloppe globale de 2,3 MMDH et la création de plus de 5.000 emplois directs.
Le total des engagements de garantie pris par la CCG à ce titre a atteint 2,8 MMDH contre 1,9 MMDH durant la même période de l’année 2013, soit une augmentation de 47%.
Cette dynamique est induite principalement par les performances des produits de garantie «Damane Exploitation», dédié au financement des besoins en fonds de roulement, «Damane Express» destiné au financement des TPE, ainsi que les produits dédiés à la garantie des crédits d’investissement à savoir « Damane Dev » et « Damane Créa ». Par ailleurs il est à relever que les entreprises exportatrices ont bénéficié d’un volume de crédits garantis de l’ordre de 300 MDH à travers les produits « Damane Export » et « Cautionnement des marchés à l’étranger ».

L’activité de garantie des prêts en faveur des particuliers est également en progression. Le montant des crédits bancaires garantis par le Fonds Damane Assakane (regroupant les produits FOGARIM et FOGALOGE) s’est élevé à 3,54 MMDH en hausse de 26% par rapport à la même période de 2013. Ces crédits garantis ont bénéficié à 19.160 ménages, soit une progression de 37% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

H. Dades

Voir aussi

CIH Hausse de 17,4% du PNB cumulé au S1

CIH | Hausse de 17,4% du PNB cumulé au S1

Le Groupe CIH a réalisé durant le premier semestre 2020 un PNB cumulé de plus …

Un commentaire

  1. Ouvrircompte

    C’est une bonne nouvelle. Espérons que cette tendance haussière se poursuive à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.