Année 2021 | Succès de plusieurs candidatures du Maroc au sein de l’UA

Maroc,Union Africaine,UA,Organisation panafricaine

L’année 2021 a été marquée par le succès de plusieurs candidatures du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), attestant ainsi de la crédibilité de l’action du Maroc au sein de l’Organisation panafricaine pour l’émergence du Continent.

Dans ce sens, M. Fathallah Sijilmassi a été nommé, à l’issue d’un processus de sélection, en tant que premier Directeur Général de la Commission de l’UA, le poste non électif le plus haut dans la hiérarchie de cette Commission.

Ce nouveau poste, qui a été créé au terme du 11ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA en novembre 2018, s’inscrit dans le cadre de la réforme structurelle de la Commission de l’UA.

M. Abdelaziz Nihou a été, quant à lui, nommé en tant que Conseiller économique auprès du Bureau du Président de la Commission de l’Union Africaine.

M. Mostapha Bousmina a été nommé à la tête du Conseil Africain de la recherche scientifique et de l’innovation (CARSI) relevant de l’Union Africaine, pour un mandat de trois ans.

Lire aussi
Maroc | Rapatriement de 151 Marocains bloqués en Tunisie

A ces succès de candidatures marocaines vient s’ajouter l’élection du Maroc à la présidence, en la personne de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc à Vienne, M. Azeddine Farhane, du Groupe 77+la Chine, au titre de l’année 2022.

Le Maroc assurera, pour la première fois depuis la création du groupe 77+la Chine à Vienne en 1994, la présidence de ce plus grand groupement régional de l’ONU et ce, à partir de janvier 2022.

Les différents succès enregistrés en 2021 attestent donc de la pertinence de l’approche proactive suivie par le Royaume dans la gestion de ses candidatures, mais aussi de la force de la mobilisation de son appareil diplomatique.

LR/MAP

Voir aussi

El Guergarate Gambie

El Guergarate | Le Conseil national des élèves réitère son engagement en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume

Les membres du Conseil national des élèves, en visite samedi au poste-frontière El Guerguarat, ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...