AGR | Le marché monétaire stable du 12 au 18 février

Attijari Global Research

Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la période allant du 12 au 18 février 2021, grâce notamment à l’intervention de Bank Al-Maghrib (BAM) et au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor, indique Attijari Global Research (AGR).

L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a accéléré sa progression grâce à la situation confortable des finances publiques de l’Etat et ce, en marge de la dernière sortie du Trésor à l’international, précise AGR dans sa note hebdomadaire “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Cet encours s’est établi ainsi à 38,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 34,6 MMDH une semaine auparavant, ajoute ladite note, faisant observer que les taux interbancaires ont évolué en ligne avec le taux directeur à 1,50%, et les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) ont oscillé autour des 1,41%, en repli de 1 point de base sur la semaine.

Du côté des appels d’Offre de BAM, l’institut d’émission continue de satisfaire 100% de la Demande bancaire. Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours ont augmenté à 28 MMDH contre 24,6 MMDH la semaine dernière. La Banque centrale est intervenue dans le circuit monétaire à hauteur de 44,2 MMDH via les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change.

LR/MAP

Voir aussi

El Otmani | La situation épidémiologique connaît des évolutions inquiétantes

Conseil de gouvernement | Adoption d’un projet de loi relatif au micro-crédit

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.