Liban : Soutien international à Hariri

Liban : Soutien international à Hariri

La communauté internationale a apporté son soutien à Paris au Premier ministre Saad Hariri, pour permettre au Liban de tenter d’échapper à la lutte d’influence régionale entre Iran et Arabie saoudite.

Le président français Emmanuel Macron, qui a aidé Saad Hariri à sortir de la crise provoquée par sa démission surprise et à reprendre ses fonctions, a ouvert cette réunion au Quai d’Orsay, en présence du secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson.

«C’est une forme de consécration, de relégitimation pour M. Hariri. La communauté internationale entérine le retour à une situation normale pour lui», analyse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le Monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève.

Les autres pays du Groupe international de soutien au Liban (GISL) -Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie- étaient représentés à la réunion à un niveau non précisé, ainsi que l’Egypte, acteur clé du Monde arabe.

«Il s’agit de passer un message clair et net à tous ceux qui exercent une influence au Liban (…) et d’éviter d’entraîner ce pays dans le chaos régional», relève-t-on au ministère français des Affaires étrangères. Sur l’échiquier régional, les pays arabes dénoncent l’influence militaire croissante de Téhéran -du Liban au Yémen, en passant par la Syrie et l’Irak-, à travers ses «bras armés», Hezbollah en tête.

Maroc : Les IDE saoudiens en progression

«Le message à l’Iran ce sera « ne poussez pas le Hezbollah à des actions à la fois au Liban et en dehors qui sont déstabilisatrices pour le Liban »», souligne une source diplomatique européenne.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Sara Beysolow Nyanti,Maroc,Sahara,Libéria

Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale

Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...