Maroc-Espagne : changement d’ambassadeur à Rabat

Ricardo diez hochleitner rodriguez

L’ambassadeur actuel d’Espagne, José de Carvajal, partira à la retraite en juin prochain et c’est l’ex-Secrétaire général du palais des Bourbons, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez (photo), qui le remplacera. Ce dernier était pressenti pour le poste d’ambassadeur de Madrid à Lisbonne, mais le ministre des AE, José Manuel Garcia-Margallo, a finalement porté son choix sur le Maroc. A en croire le quotidien El Pais, Ricardo Diez-Hochleitner prendra les commandes de la chancellerie espagnole à partir de juin prochain. Le journal souligne: «La question de la succession de José de Carvajal avait été évoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo. Le chef de la diplomatie espagnole avait évoqué auparavant la possibilité de maintenir José de Carvajal à son poste jusqu’à la formation du prochain gouvernement, ou confier l’intérim au numéro deux de l’ambassade.

Mais  »le caractère stratégique des relations entre l’Espagne et le Maroc » a changé la donne, mettant ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères dans l’obligation de désigner un successeur à l’ambassadeur partant, José de Carvajal.». Et El Païs d’ajouter: «La question a été de trouver un candidat consensuel et qui ne serait pas remis en question par le futur gouvernement. Le choix s’est finalement porté sur Diez-Hochleitner qui est apprécié du roi Felipe VI et connu de son homologue marocain, le roi Mohammed VI, outre le fait qu’il est respecté au parti socialiste, PSOE». Le journal a par ailleurs précisé: «L’actuel ambassadeur, José de Carvajal, fêtera le 3 juin prochain son 70ème anniversaire».
Secrétaire général de la Maison royale des Bourbons, entre 2002 et 2011, Diez-Hochleitner a à son actif une longue et brillante carrière de diplomate. Il a été ambassadeur d’Espagne tour à tour en république dominicaine, en Autriche, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. Diez-Hochleitner, 62 ans, a également occupé le poste d’ambassadeur d’Espagne auprès de l’Organisation de la Coopération et des Affaires économiques (OCDE).

Béni Mellal-Khénifra | Examen des moyens de renforcer la coopération entre les opérateurs économiques de la région et leurs homologues espagnols

Bouchra Elkhadir

,

Voir aussi

Mahatati : Le premier comparateur des prix des carburants au Maroc

Augmentation de la consommation de carburant en Inde de 17,9%

La consommation de carburant en Inde a augmenté de 17,9% par rapport à la même …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...