Le chef du gouvernement désigné s’entretient avec le leader du MP

RNI,MP,Aziz Akhannouch,M’hand Lanser

Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a eu lundi des entretiens avec le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire (MP), M’hand Lanser, dans le cadre des consultations pour la formation de la prochaine coalition gouvernementale.

Dans une déclaration à la presse, M. Lanser a indiqué que cette entrevue a été pour lui une occasion d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le chef du gouvernement désigné entend former son gouvernement.

”C’était aussi une opportunité pour notre parti d’exprimer son point de vue sur le sujet”, a-t-il ajouté, avant de souligner que ”les consultations se poursuivront avec toujours le souci de placer l’intérêt de la nation au dessus de toutes autres considérations”.

Le leader du Mouvement populaire n’a pas manqué de féliciter le nouveau chef du gouvernement désigné pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, exprimant le vœu que le Maroc puisse sortir victorieux avec la constitution du nouveau gouvernement dirigé par M. Akhannouch.

Le MP est arrivé cinquième lors des législatives du 8 septembre, remportant 29 sièges. La première place étant revenue au Rassemblement national des indépendants- RNI (102), suivi par le Parti Authenticité et modernité-PAM (86), le Parti Istiqlal-PI (81) et l’Union socialiste des forces populaires- USFP (35).

Le chef du gouvernement désigné avait entamé dans la matinée de ce lundi les consultations préliminaires avec le Secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, pour ensuite s’entretenir avec le leader du PI, Nizar Baraka, et le Premier Secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar.

SM le Roi Mohammed VI avait reçu vendredi au Palais Royal à Fès, M. Akhannouch que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement.

”Nous allons engager, à partir de ce jour, des consultations avec les partis, avec lesquels nous serons en accord dans le futur, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents”, avait déclaré à la presse M. Akhannouch, à l’issue de l’audience Royale.

LR/MAP

Voir aussi

Journée internationale de la démocratie

Journée internationale de la démocratie | Le modèle marocain, un cas d’école à l’aune des élections du 8 septembre

Le scrutin du 8 septembre dernier au cours duquel les Marocains ont élu en une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.