Biennale de Venise : Le Sahara à l’honneur

Fondation FADA

Pour sa première participation à la Biennale d’Architecture de Venise, le Maroc met à l’honneur le Sahara.
Le Pavillon marocain, organisé par la Fondation FADA (Fondation pour les Arts, le Design et l’Architecture), sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, tend à mettre en avant la tradition du Maroc en tant que terre d’accueil et à conforter son statut de «véritable laboratoire pour le Projet moderne», soulignent les organisateurs.

Appelé «Fundamental(ism)s», un clin d’œil au thème général de la Biennale proposé par Rem Koolhaas, qui veut analyser les fondamentaux de la pratique des cent dernières années, le Pavillon du Maroc met en avant une trajectoire historique de l’aventure de l’habitat urbain avec une réflexion contemporaine sur le désert, indique-t-on.
Pour réaliser ce projet scénographique, le choix a été porté sur trois éléments qui tendent à créer un rapport aux projets présentés. Il s’agit d’abord du sol à travers le remplissage des 200 m2 du pavillon de sable du désert, en référence évidente et presque littérale au Sahara; ensuite du ciel en plaçant un écran géant de 120 m2, à l’image d’une conque céleste, suspendu à la structure des fermes de l’Arsenal. Sur cet écran géant, explique-t-on, un film est projeté en deux séquences, l’une de nuit, sombre, statique et calme qui, dans la pénombre créée, met en scène chaque projet individuellement, et une séquence lumineuse de jour qui décrit les projets présentés. Les stèles représentent le troisième élément choisi pour cette scénographie.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Les revenus numériques dépassent l’impression pour la 1ère fois pour le New York Times

Les revenus numériques dépassent l’impression pour la 1ère fois pour le New York Times

Le groupe New York Times a annoncé mercredi que la part de ses bénéfices des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.