Bancassurance : deux géants alliés pour l’Afrique

Moulay hafid elalamy et othman benjelloun

Les groupes marocains FinanceCom, que préside Othman Benjelloun et Saham, que préside Moulay Hafid Elalamy, viennent d’annoncer une alliance stratégique qui a pour principal objectif d’accélérer leur expansion dans le secteur des services financiers en Afrique.
Cette alliance verra la création d’une structure juridique de taille détenue à parts égales par les deux groupes. «La nouvelle entité sera dédiée principalement au développement commun et à la coordination de plates-formes métiers présentant les synergies les plus fortes», expliquent l’assureur Saham et la holding FinanceCom qui contrôle le groupe bancaire BMCE Bank et la compagnie d’assurances RMA Wataniya. «L’alliance représente un potentiel significatif de création de valeur pour les deux partenaires.

Leur complémentarité dans les domaines bancaires, assurances et services financiers, ainsi que les perspectives de synergies industrielles, plus particulièrement dans la bancassurance, font de ce partenariat un atout non négligeable», ajoute-t-on auprès des associés. Si bien que les deux groupes entendent avoir une présence dans plus d’une dizaine de pays d’ici 2020, pour un niveau cumulé de primes estimé à 400 et 500 millions de dollars et des parts de marché du top tiers de la région.

HD

Voir aussi

Financement extérieur Plus de 16,3 MMDH mobilisés en 2019

Financement extérieur | Plus de 16,3 MMDH mobilisés en 2019

L’enveloppe totale mobilisée dans le cadre des opérations de financement extérieur (prêts et dons y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.