PMV : Une nouvelle vie pour les cultures alternatives

PMV : Une nouvelle vie pour les cultures alternatives

Le constitue une des cultures phares développées au niveau de la province de Rhamna, dans le cadre du Plan (). C’est ce qui ressort d’une Journée d’études sur le et les cultures alternatives, tenue à Benguerir sous le thème: «Une durable pour l’adaptation aux ». Cette culture couvre près de 50.000 ha, soit le tiers de la superficie plantée au niveau national, avec un objectif de son extension à 80.000 ha. Cet effort a été renforcé par la mise en place de 12 unités de valorisation et la création de 66 organisations professionnelles.
La province de Rhamna se caractérise par un climat aride et une pluviométrie faible ne dépassant pas 230 mm par an, ainsi que par un système de production agricole très peu diversifié, dominé par une pluviale qui repose essentiellement sur la céréaliculture et l’élevage extensif. Il est ainsi nécessaire de recourir aux autres cultures à forte valeur ajoutée qui s’adaptent aux conditions pédoclimatiques de la région, notamment le cumin, le quinoa et l’aloe vera.

Lire aussi
Cochenille du cactus : Une assistance technique de la FAO

A noter que cette province a connu, dans le cadre du , la plantation de plus de 49.000 ha de cactus, 1.000 ha de cumin et de certaines cultures alternatives, notamment le quinoa et les plantes médicinales et aromatiques. En outre, dans le cadre des plans d’action agricoles régionaux relatifs aux zones arides et montagneuses, le ministère de l’ a donné la priorité à la programmation des projets d’appui du pilier II du , portant sur les cultures qui s’adaptent aux conditions d’aridité et de pénurie d’eau au niveau de ces régions, à savoir la plantation de cactus, d’oliviers, d’amandiers et de figuiers.

Hamid Dades

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...