Musique : «Nouba Gharibat Al Hussein», selon Chami

Musique : «Nouba Gharibat Al Hussein», selon Chami

Un ouvrage du chercheur et musicologue, Younes Chami, sur la «Nouba Gharibat Al Hussein», à partir de la version du défunt Ahmed Labzour Tazi, vient d’être publié dans le cadre de sa série sur les Noubas andalouses. A travers ce 10ème tome qui comprend deux parties, Younes Chami vise à recueillir, préserver et transmettre ce patrimoine andalou marocain.

La première partie du livre est consacrée à la vie du défunt Cheikh Ahmed Labzour Tazi et à celle de Mohamed Bajddoub, alors que la deuxième a porté sur les utilités et les spécificités de la Nouba Gharibat Al Hussein.

Cheikh Ahmed Labzour Tazi, né à Fès en 1916 et décédé à Casablanca le 28 mars 1983, a déployé d’importants efforts pour servir le patrimoine musical andalous, en enseignant et en encourageant la génération montante, ainsi qu’à travers la collecte et l’enregistrement vocal de cet héritage culturel.

HD

,
,

Voir aussi

Essaouira | Lever de rideau sur le 3è Festival international “L’Âme des Cultures”

Essaouira | Lever de rideau sur le 3è Festival international “L’Âme des Cultures”

Le rideau a été levé, vendredi à Essaouira, sur la troisième édition du Festival international …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...