Le président de la Chambre des Conseillers s’entretient à Bujumbura avec plusieurs hauts responsables burundais

Le renforcement de la coopération bilatérale et interparlementaire entre le et la République du Burundi, a été au centre des entretiens qu’a eus le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, avec plusieurs hauts responsables burundais à l’occasion de la tenue de la 9eme réunion consultative de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), les 19 et 20 septembre à Bujumbura.

Ces entrevues ont constitué une occasion pour souligner la profondeur et la solidité des relations fraternelles entre le Burundi et le , et examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines dans l’intérêt des deux peuples amis.

Ainsi, le président de la Chambre des Conseillers s’est entretenu avec le Premier ministre burundais, Gervais Ndirakobuca, qui a affirmé que son pays veut approfondir les relations de coopération avec le dans divers domaines, exprimant le désir de son pays de bénéficier davantage de l’expérience marocaine dans divers secteurs, notamment l’enseignement et l’.

Le Premier ministre burundais a également souligné que son pays regorge d’opportunités économiques prometteuses, appelant les investisseurs marocains à se rendre au Burundi pour explorer les énormes opportunités d’investissement qu’il offre, notamment dans le secteur agricole.

M. Mayara a aussi été reçu par le Vice-président de la République du Burundi, Prosper Bazombanza, qui s’est félicité de la qualité des relations entre le Maroc et le Burundi, fondées sur la coopération et la solidarité à tous les niveaux et à travers diverses initiatives, citant dans ce sens l’ouverture d’un consulat général de son pays à Laayoune en 2020.

Le vice-président de la République du Burundi a salué le soutien et l’accompagnement du Maroc au Burundi dans divers domaines, notamment l’ et la formation, exprimant la volonté de son pays de les élargir pour englober l’, l’environnement et à la coopération décentralisée.

Pâtisseries, viandes, poissons… | Au Maroc, le marché est bien achalandé à l’approche des fêtes !

Il a en outre loué les efforts entrepris par l’ASSECAA sous la présidence de M. Mayara, pour promouvoir le dialogue entre les pays arabes et africains et ainsi que la coopération et les partenariats entre les deux régions dans divers domaines, notant que l’organisation de cette rencontre de concertation au Burundi renforce son ouverture régionale et internationale.

De son côté, le Président de la Chambre des Conseillers a réitéré la disposition du Maroc à apporter son soutien, partager son expérience, élargir les programmes de coopération avec le Burundi et accompagner le pays dans les domaines prioritaires, notamment l’, la formation, l’, la coopération technique et de la numérisation, outre l’établissement de partenariats entre les régions et les collectivités territoriales.

Concernant la question du , le Président de la Chambre des Conseillers a réitéré ses remerciements et sa gratitude à la République du Burundi pour sa position ferme et son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie dans les provinces du sud en tant que seul et unique solution à ce conflit artificiel, se félicitant du soutien mutuel des deux pays dans les différentes réunions et forums continentaux et internationaux dans un cadre de solidarité sincère et agissante.

Le président de la Chambre des Conseillers a eu aussi un entretien avec le président du Sénat du Burundi, Emmanuel Sinzohagera, au cours duquel les deux parties ont affirmé leur détermination à renfoncer encore davantage les relations interparlementaires et identifier de nouveaux domaines de travail et la mise en place d’un partenariat fructueux.

Les deux présidents ont souligné le rôle régional que joue le Royaume du Maroc et le République du Burundi en tant que partenaires solides dans l’établissement de la paix et de la stabilité.

Maroc/ COVID-19 | 295 nouvelles guérisons, 5.754 au total

Ils ont mis l’accent sur le rôle important que joue de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils Equivalents dans la promotion du dialogue et de la concertation parlementaire entre les pays africains et arabes et dans le renforcement de la coopération Sud – Sud.

Le président de la Chambre des Conseillers a également rencontré le secrétaire général du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, Révérien Ndikuriyo, qui a salué les relations d’amitié entre le Maroc et le Burundi, exprimant sa volonté de les renforcer davantage au service des deux pays et peuples amis.

Il a également exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans divers domaines prioritaires au Burundi, notamment l’agriculture, l’ et la formation professionnelle, saluant dans ce sens l’attribution par le Maroc de plus de 170 bourses d’études aux étudiants burundais souhaitant poursuivre leurs études dans les institutions universitaires marocaines.

Le président de la Chambre des Conseillers a conclu sa série d’entretiens par une rencontre avec le Maire de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des moyens d’établir des partenariats entre les régions et les collectivités territoriales des deux pays, en tant que levier pour le développement local. M. Mayara a présidé la 9eme réunion consultative de l’ASSECAA, les 19 et 20 septembre à Bujumbura, qui a été axée autour de deux sujets importants, le premier étant lié aux répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie arabo-africaine ainsi que les mesures prises par les gouvernements pour les contrer, tandis que le deuxième traitera du conflit russo-ukrainien et son impact sur les chaines d’approvisionnement et les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

LR/MAP

Voir aussi

Panama,Maroc,Proche-Orient,Accords d’Abraham,Israël

Panama | Le rôle du Maroc dans la promotion de la paix mis en avant

Le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue en faveur de la paix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...