Cimenterie : Valorisation énergétique des déchets

Cimenterie maroc

Une convention de partenariat pour la valorisation énergétique des déchets en cimenterie a été signée, à Marrakech, entre le ministère délégué chargé de l’Environnement et l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC).
Cette convention porte sur la réutilisation des déchets à fort pouvoir calorifique en tant qu’énergie au niveau des cimenteries, en substitution de l’utilisation des énergies fossiles. Deuxième du genre signé en matière de gestion intégrée des déchets solides au Maroc, cet accord permettra de réduire le volume des déchets ayant besoin d’être traités et stockés dans les décharges, tout en offrant une solution efficace à cette problématique.
Il sera procédé dans le cadre de cet accord à la collecte d’une grande quantité de déchets ménagers solides pour être acheminés vers les cimenteries et utilisés dans la production d’énergie.

Cette initiative est à même de contribuer à la réduction de la pression subie par les décharges recevant ce genre de déchets et de la facture énergétique au Maroc, ainsi qu’au remplacement des énergies fossiles par une énergie issue des déchets.
Il s’agit d’un accord qui s’inscrit aussi dans le cadre des efforts du Royaume visant la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
Du côté des cimentiers, cette convention, qui traduit l’adhésion des cimenteries du Maroc aux efforts visant la réduction des émissions de gaz à effets de serre, revêt une importance particulière. La valorisation énergétique des déchets permettra notamment d’améliorer les performances de ces cimenteries.

Hamid Dades

Voir aussi

Réforme des EEP Place à la bonne gouvernance

Réforme des EEP | Place à la bonne gouvernance

La réforme des établissements et entreprises publics (EEP), qui revêt désormais un caractère urgent compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.