mercredi 17 octobre 2018

Fête du Trône : les messages forts du discours royal

SM le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche 29 juillet 2018, un discours à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de son accession au Trône. Le discours royal  a été riche en messages forts.

En effet, le Souverain a insisté sur les liens qui ont depuis toujours unis les Rois du Maroc au peuple. Sur cette base,  le Souverain a appelé les marocains à faire face aux négativistes, aux nihilistes et aux marchands d’illusions, qui usent des dysfonctionnements, pour porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays.

Rajeunir la classe politique 

Revenant sur le rôle que doivent jouer les partis politiques vis-à-vis des citoyens, SM le Roi a souligné que les partis doivent permettre aux jeunes de faire valoir leurs compétences, dans le cadre du rajeunissement de la classe politique. Le Souverain a expliqué à cet effet que la génération actuelle est la mieux placée pour identifier et exprimer ses besoins.

Pacte social à renouveler 

Le discours du trône du 29 juillet 2018,  a été également marqué par l’appel du souverain,  pour le lancement de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et l’élaboration d’un nouveau pacte social, capable de donner une réponse satisfaisante aux attentes et aspirations des citoyens, notamment les jeunes.

Dossiers urgents à régler

SM le Roi a en outre sommé  le gouvernement de se pencher dans les plus brefs délais, sur certains dossiers urgents. Il s’agit, notamment, de la révision du système d’assistance médicale (RAMED), la généralisation de la scolarisation, l’accélération de la cadence des rencontres entre le gouvernement et les syndicats dans le cadre du dialogue social,  et  la réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI), en tant qu’outil pour stimuler l’investissement, qui comme l’a rappelé SM le Roi, constitue un levier de développement. Le Souverain a aussi attiré l’attention sur la nécessité d’accélérer et alléger les procédures administratives, pour faire face à la corruption et la bureaucratie, source de tous les maux.

SM le Roi a conclu son discours en rappelant que l’avenir du Maroc est l’affaire de tous. Il a de ce fait appelé les forces vives de la nation à adhérer avec abnégation au chantier de développement et de réformes dans lequel le Royaume est engagé.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

M’diq-Fnideq : La Marine Royale tire sur un Go-Fast, 1 mort et 3 blessés

La Marine royale marocaine a ouvert le feu mardi sur une embarcation de migrants en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.