lundi 25 mars 2019

Atlantic Dialogues : début des travaux de la septième édition

La septième édition de la Conférence internationale « Atlantic Dialogues » a démarré ses travaux ce matin (13 décembre 2018), à Marrakech.

Au programme, des débats riches et profonds autour de thématiques d’actualité. Atlantic Dialogues, se poursuit jusqu’au 15 du mois courant, dans la ville ocre.

De grands enjeux abordés

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par Policy Center for the New South, nouvelle appellation du think tank OCP Policy Center depuis le 7 décembre 2018, cette rencontre de haut niveau aborde cette année, les grands enjeux géopolitiques et économiques du bassin Atlantique, en présence de 350 participants issus de 90 nationalités différentes.

Points de ruptures et défis à  surmonter

Le thème choisi pour cette nouvelle édition d’Atlantic Dialogues, à savoir: “Surmonter les points de rupture“, reflète des tendances aussi importantes que la montée du populisme à travers le monde, la dernière élection présidentielle au Brésil, ou encore la politique étrangère des États-Unis, dans la mesure où celle-ci remet en question l’avenir de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La Conférence internationale « Atlantic Dialogues » 2018, tente également d’apporter des réponses à de grandes questions transversales qui restent par ailleurs posées, telles que la démographie contrastée du Nord et du Sud, la dimension humaine de la crise migratoire, la mobilisation des ressources face au changement climatique, ou encore la perspective d’une nouvelle crise financière internationale.

Parole aux jeunes leaders 

Comme chaque année, les Dialogues atlantiques, accordent une place importante aux jeunes, avec l’inclusion de 46 jeunes leaders âgés de 23 à 35 ans, sélectionnés sur dossiers. Venus de 25 pays, ils ont suivi, les 11 et 12 décembre 2018, des sessions de formation dispensées par des experts de haut niveau, afin d’être suffisamment outillés pour participer pleinement à  cet événement d’envergure.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

SM le Roi félicite Muhammadu Buhari à l’occasion de sa réélection président du Nigeria

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.