Soirée lecture Un cœur simple

La Fondation ONA organise, mardi 23 juillet à 22h, à la Villa des Arts de Casablanca et mercredi 24 juillet, à la Villa des Arts de Rabat, une soirée lecture par Ali Benmakhlouf: «Un cœur simple» de Gustave Flaubert. L’auteur présentait, dans sa correspondance, son conte: «L’histoire d’un cœur simple est tout bonnement le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille de campagne, dévote mais pas mystique, dévouée, sans exaltation et tendre comme un bon pain frais.

Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet. Et quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n’est nullement ironique, comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même» (Lettre de Gustave Flaubert à Edma Roger Des Genettes, 19 juin 1876).

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.