Save Cinémas in Morocco

Dans le cadre du Mois du , qui aura lieu du 18 avril au 18 mai 2015, la Direction régionale du ministère de la Culture de et l’association Save Cinemas In Morocco organisent, le 17 avril 2015 à l’église de la , «Les assises sur l’avenir des cinémas à l’abandon de la ville de ». Le ministère et l’association, avec le soutien de Casamémoire, ont engagé depuis plus d’un an une démarche de protection et de sauvegarde des salles de cinéma contre l’oubli et la destruction par l’inscription de 13 salles de cinéma de comme à sauvegarder.

A cette occasion, les Assises auront pour objectif de mettre en lumière l’état actuel des salles de cinéma de cette ville et d’identifier les problématiques posées suite à l’inscription de ces sites comme à sauvegarder. Elles donneront lieu à une grande réflexion et à la mise en place d’un plan de sauvetage de ce des salles en péril.
Depuis le milieu des années 1950, les cinémas de Casablanca ont tenu une place fondamentale dans les distractions des Casablancais. La ville détenait à elle seule plus de 50 salles de cinéma sur près de 200 existantes à travers le pays. Aujourd’hui, les salles de cinéma de Casablanca, au nombre de 30, sont victimes de la spéculation immobilière et menacées de transformation et de destruction. Fermés et laissés à l’abandon, ces bâtiments restent néanmoins en parfait état et méritent d’être reconnus en tant que patrimoine national. Pour les initiateurs, cet événement s’inscrit dans la Vision 2020 du développement culturel du Grand Casablanca initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Coronavirus : Un hôpital de campagne opérationnel à Nouaceur

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...