Procès contre Benkirane Les diplômés chômeurs gagnent !

Le tribunal administratif de Rabat somme le gouvernement de recruter les diplômés chômeurs. Il a prononcé, ce jeudi 23 mai, un jugement engageant le chef de gouvernement à mettre en application les clauses du procès-verbal du 20 juillet 2011, pour intégrer directement les personnes concernées dans la Fonction publique et régulariser leur situation administrative et financière. Suite à ce verdict, l’ancien bâtonnier, Mohamed Ziane, a appelé le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, à exécuter le jugement prononcé et à rendre justice aux signataires du PV du 20 juillet avec le gouvernement de Abass El Fassi. Ce jugement a suscité la joie des cadres supérieurs en chômage qui l’ont considéré comme une preuve de leur droit d’être recrutés dans la Fonction publique.

Ainsi, le tribunal administratif de Rabat a confirmé la légalité du procès-verbal du 20 juillet 2011 et a ordonné au chef de gouvernement de procéder au recrutement direct des personnes concernées avec leur dédommagement depuis la date de signature dudit PV. Selon le porte-parole de la «Coordination nationale des cadres supérieurs au chômage», Anouar Mehdi, ce jugement constituera un test pour le chef de gouvernement quant à son respect envers la Justice, surtout que c’est lui qui avait demandé aux diplômés chômeurs de recourir à la justice lors d’une séance mensuelle des questions de politique générale au Parlement. Néanmoins, si cela prouve l’indépendance de la Justice de l’Exécutif, il suscite une interrogation: comment ces 4.000 diplômés chômeurs vont-ils être payés, alors que la loi de Finances ne prévoit pas des postes budgétaires à cet effet?

Voir aussi

conseil-international-d’action-sociale-:-driss-guerraoui-elu-president-de-la-region-mena

Conseil International d’Action Sociale | Driss Guerraoui élu président de la région MENA

Driss Guerraoui a été élu récemment, à l’unanimité, pour un quatrième mandat, en tant que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.