ONU | Le Conseil de sécurité ouvre la voie pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial en Libye

ONU Le Conseil de sécurité ouvre la voie pour la nomination d'un nouvel envoyé spécial en Libye

Le Conseil de sécurité a adopté, mardi, une résolution appelant le Secrétaire général de l’ONU à nommer un nouvel envoyé spécial pour la Libye, avec comme mission “d’assurer une médiation avec les acteurs libyens et internationaux pour mettre fin au conflit” dans ce pays.

La résolution prévoit également la nomination d’un coordinateur qui aura pour fonction de gérer les opérations et l’administration de la mission politique des Nations-Unies dans ce pays (Manul).

Le texte, qui a recueilli 13 voix pour au niveau du Conseil, la Russie et la Chine s’étant abstenues, renouvelle également pour une année le mandat de la Manul.

A travers cette résolution, le Conseil de sécurité appelle ainsi le Secrétaire général de l’ONU à nommer sans retard son nouvel envoyé spécial pour la Libye, six mois après la démission de Ghassan Salamé en tant qu’émissaire pour des raisons de santé.

La Manul est actuellement dirigée par intérim par l’Américaine Stephanie Williams, l’adjointe de l’ancien émissaire onusien.

La résolution demande également au Secrétaire général de définir dans les deux prochains mois « les étapes pour aboutir à un cessez-le-feu durable » en Libye et de fournir des recommandations sur un possible rôle de l’ONU dans la surveillance du cessez-le-feu.

Le texte insiste aussi sur l’ »application intégrale » de l’embargo sur les armes en Libye et « l’arrêt de tout soutien et le retrait de tous les mercenaires armés » du pays.

LR

Voir aussi

Vaccin Pfizer Biontech Une Demande D'autorisation En Urgence

Vaccin Pfizer/BioNTech | Une demande d’autorisation en urgence attendue aux Etats-Unis

Une demande d’autorisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par l’alliance Pfizer/BioNTech devrait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.