Nouveau gouvernement | Quels grands chantiers? Quelles priorités? Quelles attentes des citoyens?

RNI-PAM-PI,nouveau gouvernement maroc 2021

Après dix années passées sous la houlette du PJD, les Marocains ont provoqué le changement, à travers les urnes. Contre toute attente, les électeurs se sont dirigés massivement vers les bureaux de vote, mercredi 8 septembre 2021, pour renouveler la composition de la Chambre des représentants.  

Suite au dépouillement des bulletins de vote, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête du scrutin législatif, suivi du Parti Authenticité et Modernité et de l’Istiqlal. Le trio RNI-PAM-PI a également raflé la mise au niveau des Régions et des Communes.  

Il y a du pain sur la planche

Sur la base des résultats des législatives, les trois partis ont annoncé qu’ils allaient former une nouvelle majorité «solidaire et homogène». Indépendamment de l’identité des ministres qui formeront le nouvel Exécutif, ce dernier est attendu sur plusieurs dossiers. Le gouvernement Akhannouch devra s’atteler à la réalisation des grands chantiers qui façonneront le Maroc de demain. Parmi les chantiers les plus importants, on peut citer la concrétisation des dispositions du Nouveau Modèle de Développement et la généralisation de la protection sociale.

La nouvelle majorité gouvernementale doit également mettre l’accent sur certaines priorités d’ordre économique et social. Depuis presque deux ans, le Maroc vit sous la pression d’une épidémie qui a affecté un grand nombre de citoyens et causé le ralentissement de l’économie nationale, poussant plusieurs entreprises à mettre la clé sous la porte ce qui a engendré des pertes d’emploi considérables.

Tout cela fait que les attentes des Marocains vis-à-vis du nouveau gouvernement sont grandes et légitimes. A y regarder de plus près, on s’aperçoit que les aspirations des citoyens ne sont pas irréalisables, dans la mesure où ils ne veulent que vivre dignement au sein de la société, grâce notamment à des débouchés variés et des filets de protection sociale solides et égalitaires.  

Les trois composantes de la majorité (RNI-PAM-Istiqlal) ont présenté des programmes exhaustifs dans le volet social. Tous convergent vers un même objectif, celui d’améliorer le quotidien des Marocains, tout en leur donnant la possibilité de voir l’avenir en grand.

Le nouveau gouvernement parviendra-t-il à redonner confiance aux citoyens en l’avenir? Le Chef du gouvernement et ses alliés de la majorité ne manquent pas de bonne volonté à l’égard des Marocains. Reste à faire en sorte que ces bonnes intentions se traduisent en mesures concrètes.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Casablanca-Settat,campagne électorale

Casablanca | Frénésie de travaux à la veille des élections

A quelques semaines des élections, les commentaires sur les travaux qui se multiplient actuellement dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.