samedi 25 mars 2017

Maroc : Les tirs groupés d’Alger

Emeutes à Béjaïa, gazoduc panafricain, échanges commerciaux Maroc-UE, retour du Maroc à l’UA (ex-OUA)… Sur tous ces sujets, c’est une véritable hystérie contre le Maroc qui secoue le pouvoir algérien et sa presse affidée.

Ainsi, alors qu’à Béjaïa, petite ville kabyle du Nord de l’Algérie, un mouvement de protestation contre la hausse des taxes prévues par la loi de finances 2017 s’est transformé en violent soulèvement populaire, qu’apprennent les Marocains avec consternation ? Que le Maroc est responsable des émeutes !! Plusieurs hauts commis de l’Etat algérien le disent, chacun à sa façon, mais la palme revient au ministre de l’Habitat, Abdelmadjid T. (on se contentera de l’initiale, son nom de famille ayant une signification indécente dans le dialecte marocain) qui, lors d’une conférence de presse, le 7 janvier dernier, a servi cette explication des émeutes: «Pour ce qui s’est passé sur Facebook et la sortie de certains jeunes à Béjaïa, il y a un site pro-israélien et sous-traitant d’Israël au Maroc, deux sites en France, un site en Israël et un autre en Allemagne…». Si, si. Leur ministre a dit ça. A-t-il la naïveté de croire que les Algériens vont gober ces niaiseries? Peu importe. L’essentiel est de charger le Maroc, même s’il n’a rien à voir avec la loi de finances, la chute du prix du pétrole et, surtout, les 40 années de pillage de l’Algérie par ses dirigeants qui sont la vraie cause de la pauvreté qui révolte aujourd’hui les Algériens, alors que leur pays est l’un des plus riches du continent.

Il en est allé de même pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc acté à Lagos puis à Rabat. Ce projet, proposé par le Maroc et applaudi par tous les pays par lesquels le gazoduc passera et auxquels il profitera, s’est attiré les foudres d’Alger qui s’est subitement souvenue d’un projet similaire, auparavant tombé dans l’oubli. «Le projet de gazoduc Alger-Lagos déterré par l’Algérie, titre «Le Jeune Indépendant» expliquant que «le Premier ministre Abdemalek Sellal a déterré à partir de Bamako, la capitale malienne où il assiste au sommet Afrique-France (13-14 janvier 2017), le projet de gazoduc Alger-Lagos, le TSGP (Transsaharian gazoduc pipeline) ainsi que le projet de fibre optique Algérie-Nigéria qui répondent, selon lui, à ‘cet impératif d’intégration de nos économies’». Le Maroc ne peut que se réjouir de susciter une telle émulation. Mais pourquoi le pouvoir d’Alger inscrit-il tout ce qu’il entreprend dans son opposition au Maroc, quand le bon sens voudrait que les deux pays voisins unissent leurs forces et en fassent profiter les autres pays du continent ?

L’hystérie algérienne est montée d’un cran avec l’arrêt de la Cour de justice européenne concernant les échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE. Dernier épisode en rapport avec ce dossier: l’affaire du navire Key Bay que le Polisario a voulu contrôler lors de son escale à Las Palmas, sous prétexte qu’il venait de Laâyoune et transportait des huiles de poisson du Sahara… Voire qu’il a voulu empêcher d’acheminer sa cargaison vers l’Europe…

Mais le summum de l’hystérie est atteint ces jours-ci, avec la préparation par le Maroc de son retour au sein de l’Union africaine (ex-OUA). Le journal «L’Expression» (dont nul n’ignore l’officine donneur d’ordres) écrit: «Une fois entré dans la bergerie africaine, le renard marocain pourra s’en donner à coeur joie, puis peaufiner sa stratégie en rassemblant le quorum nécessaire à une remise en cause des statuts même de l’UA. Et pour peu que cette tactique aboutisse, le revers serait terrible pour notre diplomatie et pour notre pays. Plus qu’un défi, la candidature marocaine est donc, qu’on le veuille ou pas, un enjeu d’une extrême importance avec des répercussions intérieures et extérieures pour l’Algérie qui ne peut en aucun cas sous-estimer la question». On ne peut être plus clair !

Et le Maroc est censé encaisser tous ces coups en courbant l’échine ! Car, à la moindre réaction, c’est Alger qui pousse des cris d’orfraie via sa presse qui nous étonnera toujours par l’incroyable synchronisation de ses positions, dès lors qu’il s’agit du Maroc.

Bahia Amrani

Voir aussi

2017 : Si vous aviez le pouvoir…

Mise en garde préalable. Les allergiques à l’humour, s’abstenir de lire ce qui suit. Les …

19 Commentaires

  1. Mes vraiment l algerie en a rien à faire du Maroc trafiquants de haschich mes l algerie combat le maghzen juste pour la démocratie ainsi le Maroc reste à ça place trafiquants de drogue qui interdit la burka soutient d israel

    • 1) apprends à écrire d’abord (Damien? non c’est kharien)
      2) c’est beau: l’Algérie veux exporter son modèle démocratique non merci je préfère la dictature à votre démocratie d’assistés. et un conseil à nos frères marocains continuez sur votre lancée car comme on dit:” la caravane passe, les chiens aboient). Et quand nos gouvernants se réveilleront, ils prêteront allégeance à sa majesté votre roi pour faire que le royaume du Maroc englobe les 2 pays actuels (Maroc et Algérie)

    • pour la démocratie? pourquoi ne faites vous pas un référendum pour l’indépendance de la kabylie?
      foutaises…

    • Notre pays et entre les mains de voleurs c une certitude notre président et seul contre c loup notre peuple ne réagie pas contre c voleurs et contre cette corruption qui gongrenne notre pays le seul responsable c le peuple ce qui et sur mieux être un algérien q’un marocain mieux ne rien rajouté l’Algérien a ça fierté et le NIF la ou il ce trouve

  2. On two tree vivant l àlgerie

    • ha ha ha …..One Two Tree …. Bye Bye l’Algérie . Bye Bye de la CAN, de l’Afrique et de la géopolitique mondiale.
      Bouteflika se représente pour un autre mandat encore plus dynamique….

  3. Est-ce Damien ou Ben Damien?
    En tout état de cause, des cours d’orthographe s’imposent….

  4. Avant de transferer ou exporter un modèle, un projet ou projet qcq il faut avoir la compétence de le concevoir et surtout avoir un esprit sain, clean un esprit de partage et de concurrence légale .
    Barer la route aux autres pour entrer ou entrer le premier n’est pas le comportement d’un leader ou d’un manager crédible .
    Les algériens de A à Z doivent relire leur histoire et tracer leur carte car être convaincu d’une Algérie continent alors que la moitie de ses terres reviennent au Maroc et à la Tunisie et dire partout et à voix haute et son avoir honte d’un double comportement que l’Algérie est contre l’occupation mais; elle n’est pas contre un héritage de la colonisation qui a même dépensé toutes les recettes gazopétrole pour changer l’OAU en UA pour légitimer son occupation et sa lutte farouche pour diviser et déstabiliser le Maroc.
    Un comportement que les marocains n’arrivent pas à comprendre depuis 1961 et qui a prend des multiformes à partir de 1975.
    Les marocains répètent toujours que l’espace est dans le coeur”اتساع في الخاطر” et moi je dis aux responsables algériens que l’UA, qui l’on taillé selon leurs objectifs ‘ est très spacieuse et il y’a de la place pour le Maroc et surtout du travail et de la créativité car l’Afrique est un terrain vierge et il n’a pas place ni aux paresseux ni aux copieurs ni à ceux qui crient et critiquent pour freiner.
    Les africains dont les marocains et algériens ont tracé leurs grilles et ont défini les critères ===adieu les manips

  5. Apres le retour du Maroc à l’UA ,le régime algérien sanguinaire précipitera inéluctablement son propre éclatement ,c’est ainsi que nous libérerons les algériens ainsi que le peuple autochtone amazigh sahraoui MZAB,TOUAREG,CHAOUI et Kabyle.

    • Libéré vous d’abord gignol les chaoui et kabyle sont algérien même chose pour les Mzab récupère plutôt vos terre je pense que que les espagnol seront la pour vous troué ma peau s’attaquer au sahraoui c minable

  6. @ damien :

    Moi j’aime les juifs et j’aime aussi Israël de gauche .

    Toi tu n’aime personne , tu n’aime même pas ton vrai nom .

    Tu as toujours le complexe d’infériorité vis à vis de la France , tu as un nom Chrétien Damien .

  7. Les sujets du roi ont appris à s’exprimer : c’est un grand pas vers la liberté

  8. Plus qu’un an, et bye bye la Rasd ( ripoublique algerienne sahraoui défaite) et sans violence…

  9. Au revoir Polizabel Bonjour Développement du Maroc
    Vive SM Mohamed VI et vive le Maroc 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.